Vulkan : l'avenir du jeu vidéo sur Mobile fait son show

Le par  |  1 commentaire(s)
Protostar

Epic Games et Samsung ont profité du MWC 2016 et de la sortie annoncée du Galaxy S7 pour présenter l'API 3D Vulkan au cours d'une vidéo sous Unreal Engine 4.

Les smartphones et tablettes pourront prochainement proposer des jeux vidéo en 3D aux graphismes saisissants. C'est ce que promet Vulkan, une API de bas niveau qui devrait optimiser l'utilisation des ressources système et débrider la puissance des SoC pour la mettre au service des développeurs.

C'est Khronos Group qui est à l'origine du développement de Vulkan, dont l'originalité est également d'être multiplateforme. Déjà adopté par AMD, Nvidia et Intel, l'API 3D devrait être largement utilisé dans les mois et années à venir, tant ses promesses sont conséquentes.

  

Epic Games l'a déjà intégré dans son moteur Unreal Engine 4 et une démonstration est actuellement diffusée au MWC, sur le Galaxy S7 de Samsung. La démonstration, baptisée Protostar, a été spécialement créée pour l'occasion.

Vulkan propose une gestion intelligente des ressources. ProtoStar met ainsi en avant la nouvelle gestion de la profondeur de champ et de l'aberration chromatique ainsi que la gestion d'un nombre impressionnant de particules. Les lumières et reflets sont parfaitement gérés en temps réel et le lissage des textures tout comme la gestion de la compression ASTC sont bluffants. Notons que pour l'instant, il faudra disposer d'un GPU compatible pour profiter de Vulkan, soit au minimum un Adreno 530 ou Mali T880 MP12.

Reste à savoir si cette petite révolution relancera les fameuses consoles de salon sous Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1882488
Pourquoi sur mobile seulement ?
Vulkan est l'avenir du jeu vidéo tout court.
A part sur des solutions Microsoft (XBox One et Windows à coup de chéquier ou rétribution de toutes formes pour les studios/éditeurs), Vulkan peut être employé sur toutes les plateformes à la condition du matériel récent (comme pour DirectX 12 bien que ce dernier force l'emploi de Windows 10 contrairement à Vulkan).

Donc pourquoi rabaisser Vulkan à avenir pour mobile quand on a un tel second paragraphe finissant par "tant ses promesses sont conséquentes" ?
Surtout qu'avec une flotte de GPU mobile faiblard très importante.. OpenGL ES gardera le gros du gâteau pour au moins 4/5 ans (renouvellement de la flotte avec des GPU capable d'employer Vulkan en bas de gamme).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]