Notre confrère de Zdnet, George Ou, vient de publier un tableau récapitulatif des failles et/ou vulnérabilités découvertes dans les systèmes Mac et Windows. Sujet sensible.

Les données recueillies concernent les bulletins délivrés par Secunia de février 2004 à février 2006 et concernent les failles critiques, élevées et modérées. Et c'est Mac OS X qui remporte la palme avec 237 vulnérabilités annoncées contre 92 pour Microsoft et son système d'exploitation phare, Windows.

Mac vulnerabilites windows png

George Ou explique comment lire son tableau. Chaque mois, le pire des éditeurs se voit affubler de la couleur grise. En rouge, on peut voir les failles non encore patchées par les deux groupes.

Force est de constater qu'Apple, bien que beaucoup plus touché, a le mérite d'avoir corrigé toutes ses failles excepté la dernière qui ne devrait pas tarder, on l'espère. Ce qui n'est pas le cas de Microsoft qui laisse traîner deux failles de février et décembre 2004 et une de décembre 2005.

Contactée par George Ou, la firme de Redmond a répondu que certaines failles recensées n'en étaient pas vraiment et qu'elle travaillait avec Secunia pour clarifier ce sujet. Du coté des fans d'Apple, on tend à relativiser ces chiffres en arguant qu'aucune faille n'a réellement été exploitée sur " leur " système d'exploitation contrairement à Windows qui a rencontré " d'importants dégâts. "
Source : Zdnet