Des milliers d'abonnés  à Wanadoo n'ont pas pu se connecter entre jeudi et vendredi après-midi, suite à une panne au niveau des serveurs d'authentification.

Wanadoo

Mêmes les plus grands opérateurs Internet doivent faire face à des problèmes sur leur réseau.
Ainsi, des milliers d'abonnés de Wanadoo n'ont pas pu se connecter durant presque 24 heures, la moitié des connexions RTC et ADSL étant hors service.

En effet, dans l'après-midi de jeudi, vers 14h30-15h00, certains serveurs d'authentification des utilisateurs ne fonctionnaient plus entrainant alors l'impossibilité de se connecter. Fort heureusement, cette panne n'affectait pas les serveurs de connexion. Plus concrètement, ceux qui étaient déjà connectés pouvaient donc continuer à surfer tranquillement. Seule limitation, ils pouvaient rencontrer des problèmes lorsqu'ils souhaitaient accéder aux services de l'abonné.


Selon Wanadoo, tout est rentré dans l'ordre hier après-midi :

" L'afflux important de tentatives de re-connexions a nécessité une vérification de plus d'une centaine d'équipements de collecte (BAS*) conduisant à des interventions sur une vingtaine d'entre eux. Ces opérations ont pu encore entraîner des perturbations, qui ont pu concerner moins de 3% des clients de Wanadoo jusqu'à 12h45 "

****
* le BAS ( Broadband Access Server ) gère le transport de données en mode ATM ( Asynchronous Transfer Mode ) dans le cadre des offres d'accès à Internet par ADSL.


Des problèmes donc pour Wanadoo mais réglés en un temps record.

Source : Silicon