Piratage logiciel La pratique du piratage en Chine avec l'existence d'un véritable marché parallèle empoisonne la vie de la puissante industrie du cinéma américaine, revendiquant au grès des études de son cru des milliards de manque à gagner par an.

Les quelques faits d'arme obtenus sur le front de la lutte anti-piratage avec de rares condamnations, ne suffisent désormais plus à apaiser un climat de tensions entre Washington et Pékin, entretenu par le dépôt d'une plainte auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce, accusant l'Empire du Milieu d'enfreindre ses engagements pour protéger la propriété intellectuelle.

Pour endiguer ce piratage galopant, la solution passe alors peut-être par une baisse des prix et à l'instar de l'initiative de Microsoft dans le domaine du logiciel pour doper les ventes de Vista, Warner Home Vidéo a annoncé la mise en vente sur le marché chinois de DVD bon marché.

La filiale de Warner Bros Entertainment qui distribue déjà en Chine des DVD de films produits par Universal Pictures International, va ainsi ajouter à son catalogue ceux de la Paramount et des studios Dreamworks Animation à des prix défiant presque toute concurrence, soit 22 yuans (2 euros) pièce contre 7 à 15 yuans (1,4 euros) sur le marché noir pour des copies à la qualité aléatoire.

" Cela renforce nos efforts dans la mise en place d'un commerce légitime de la vidéo en Chine. (...) En offrant une large sélection de DVD de grande qualité à des prix compétitifs, les consommateurs disposent d'une alternative plus attractive aux produits piratés de faible qualité ", a déclaré Mark Horak, vice-président exécutif de Warner Home Video (propos relayés par l'AFP).