Warren Spector défend la caméra d'Epic Mickey

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Eurogamer
Epic Mickey (12)

Epic Mickey est un très bon jeu qui peut malheureusement faire criser à cause d'une caméra pas toujours au poil. Warren Spector, son créateur, s'insurge contre les critiques en affirmant qu'Epic Mickey "n'est pas un jeu de plate-forme".

Epic Mickey (12)On peut dire qu'Epic Mickey est une belle réussite, non seulement artistique, mais également technique, élevant ainsi une Wii souvent prise en grippe par les gamers. Mais il subsiste un élément qui n'aura pas fait l'unanimité, sa caméra.

Il est parfois, pour ne pas dire souvent, difficile de trouver l'angle de vue adéquat pour traverser certains passages délicats. Ca, c'est ce que pense une majorité des personnes ayant testé le jeu. Warren Spector, le créateur du jeu, a une toute autre musique à nous faire écouter :

"Tout d'abord, il n'existe pas un jeu qui ne me pose pas problème au niveau de la caméra si vous me le laissez trente secondes dans les mains. Je veux dire que je peux trouver des soucis de caméra dans tous les jeux sortis. Et si j'ai appris une chose sur ce projet, c'est que j'ai un immense respect envers les personnes qui font des jeux de plate-forme à la troisième personne. La caméra à la troisième personne est quelque chose de bien plus compliqué que ce que j'aurais pu imaginer. C'est le problème le plus difficile à gérer dans le développement d'un jeu. Tout le monde fait erreur. C'est juste une question d'être le plus près possible de ce qui est correct."

C'est tout de même un peu fort d'avancer que n'importe quel jeu comporte des problèmes de caméra (et Tetris hein ?). Mais le meilleur reste à venir :

"Le point sur lequel j'essaie d'être parfaitement clair est qu'il ne s'agit pas d'un jeu de plate-forme. C'est un jeu qui prend des éléments de plate-forme, d'aventure et de RPG et les fait se mélanger. Nous ne pouvions donc pas régler parfaitement la caméra pour la plate-forme ou l'action/aventure. C'est un style de caméra très différent. Nous avons essayé de trouver le meilleur compromis sur le moment et de donner au joueur autant de contrôle manuel que nous le pouvions. Alors nous avons pris le problème le plus compliqué du jeu à la troisième personne et l'avons encore plus corsé en essayant de loger deux styles de jeu différents. Et jusqu'à ma mort, aussi imparfaite soit-elle, je ne serai on ne peut plus fier de mon équipe 'caméra'."

Pour finir, un petit message rien que pour nous :

"Si les testeurs veulent nous faire passer un mauvais moment parce qu'ils se sont mépris sur le jeu que nous avons fait, ce n'est pas à moi de leur dire qu'ils ont tort, absolument pas. Mais j'aimerais que les gens se sortent de la tête que nous avons fait un concurrent de 'Mario', parce que ce n'est pas le cas."

Si dans six mois, les mêmes critiques sont formulées à l'encontre de la caméra d'Epic Mickey, cela pourra vouloir dire que : soit nous n'avons effectivement et définitivement rien compris à son sujet, soit Warren Spector a fait preuve d'une très mauvaise foi dans ses propos énoncés ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #724451
En même temps, suffit de dire: Warren Spector, et puis... ...mouahahah!

Ce mec, c'est un peu le Molineux des States quoi!

Puis bon, je comprends l'idée de défendre son "bébé", et je le respecte, mais il aurait pu trouver un meilleur argument que : "D'abord, la caméra, c'est dur, okay ?"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]