Le site WAT.tv permet d'accéder à la vidéo à la demande ainsi qu'à la totalité des vidéos web du groupe TF1 (TF1, Eurosport, LCI,..), autant dire un très gros trafic pour ce site. Hélas, ce dernier n'est plus accessible. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement à cause d'une énorme gaffe, le nom de domaine wat.tv n'ayant tout simplement pas été renouvellé....

tf1-logo   

C'est pourtant le b.a.-ba de tout webmaster, mais apparemment pas celui du webmaster du site WAT.tv qui ne s'est pas rendu compte que ce nom de domaine expirait le 11 avril 2014 chez le registar eNom. Ce dernier a donc tout simplement mis en place ce samedi 12 avril après-midi une redirection vers une page interne, proposant d'ailleurs de la publicité. A l'heure actuelle TF1 a semble-t-il réagit, le site n'est toujours pas accessible mais la page truffée de pub a disparue.

C'est seulement ce samedi soir vers 20h que TF1 a communiqué officiellement sur le sujet en postant sur son site le message suivant :

Depuis samedi après-midi, une défaillance de notre hébergeur Wat impacte toutes nos plateformes vidéo. Les explications d'Olivier Abecassis, directeur général d'e-TF1.

Depuis samedi après-midi, la plateforme vidéo Wat subit une défaillance qui impacte les sites de TF1 (wat.tv étant la plateforme vidéo de tous nos sites). Nous avons demandé le renouvellement du nom de domaine wat.tv, mais pour une raison que nous ignorons, cela n'est pas effectif. Le trafic a alors automatiquement basculé en "site parking".

Nos équipes techniques travaillent sur un transfert des vidéos sur une autre adresse (URL) afin de pouvoir les rétablir au plus vite sur MYTF1 et MYTF1News. Le nom de domaine wat.tv a été récupéré vers 22h et le rétablissement est en cours (temps de propagation DNS).

A l'heure de rédaction de cette actualité, le site n'était toutefois toujours pas accessible.

Une bourde qui risque de coûter très cher à TF1, surtout un samedi soir...