wawa-mania Le forum Wawa-Mania a connu une forte médiatisation fin 2009 suite à la diffusion d'un reportage dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2. Fondé par Dimitri Mader, ce forum propose aux utilisateurs inscrits le partage de liens permettant le rapatriement de fichiers protégés par des droits d'auteur. Un forum facilitant le téléchargement illégal donc.

Pour ce forum, l'administration a été confiée à une personne œuvrant à l'étranger après que la justice ait ordonné à Dimitri Mader de cesser ses activités. Une délocalisation aussi présentée par Dimitri Mader comme un moyen de protéger les utilisateurs face à une loi française Hadopi, alors que le forum aurait réuni jusqu'à 800 000 inscrits.

Une information du Nouvel Obs indique en effet que le fondateur de Wawa-Mania a maille à partir avec la justice suite à une plainte pour " contrefaçon et violation du droit de l'esprit " déposée par Microsoft, la Sacem et l'ALPA ( Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle ). Le procès doit se tenir d'ici un an mais si Dimitri Mader ne parvient pas à payer une caution de 20 000 euros avant la fin de cette semaine, il risque de passer un an en détention provisoire !

En dépit des revenus publicitaires engrangés avec son forum, Dimitri Mader affirme qu'il n'a pas les moyens de débourser les 20 000 euros réclamés et n'a pas réussi à obtenir la semaine dernière un échelonnement du paiement. Selon le Tribunal de grande instance de Paris, il n'a " pas apporté d'éléments suffisants de nature à établir qu'il a cessé de donner les moyens à ce site ( ndlr : Wawa-Mania ) de fonctionner, et que les infractions ne perdurent pas ".

Depuis le reportage d'Envoyé Spécial ( passage ci-dessous ), les choses se sont visiblement compliquées pour le dénommé Zac que la police accusait de gagner jusqu'à 4 000 euros par mois :