En réalisant une démonstration de la réaction de ses véhicules autonomes face à des événements (piéton, cycliste) sans chauffeur humain pour reprendre le contrôle si nécessaire, la firme Waymo affiche sa confiance dans sa capacité à fournir un système de bord suffisamment performant pour assurer une conduite autonome de niveau 5, le plus haut palier dans l'autonomie et qui permet de se passer de toute supervision humaine.

Mais si la présentation d'il y a quelques jours se déroulait dans un espace clos avec un scénario prévu, la filiale de Google spécialisée dans la conduite autonome veut maintenant tester ses véhicules autonomes sans chauffeur sur les voies publiques, là où les piétons, cyclistes et autres événéments du trafic à gérer surgissent sans crier gare.

Waymo Level 5

C'est dans la ville de Phoenix que Waymo va faire rouler ses vans Chrysler Pacifica équipés de capteurs mais pas de conducteur humain, a annoncé le CEO John Krafcik au Web Summit.

Ces véhicules préfigurent les futurs taxis sans chauffeur qui pourront récupérer un passager ayant réclamé un déplacement via une application sur smartphone et l'amener à destination grâce à son intelligence artificielle embarquée et ses divers capteurs.

  

Pour Waymo, c'est une première mondiale, aucune entreprise travaillant dans ce domaine ne pouvant encore se passer d'un conducteur humain pour assurer la reprise en main du véhicule lorsque l'intelligence de bord est prise en défaut.

L'expérience restera limitée au quartier de Chandler dans un premier temps, avec l'objectif de pouvoir bientôt s'étendre à l'ensemble de l'agglomération de Phoenix, puis à d'autres villes nord-américaines et dans le monde.