Les entreprises utilisent de plus en plus souvent les outils du web 2.0 et les réseaux sociaux dans leur communication. Dès lors, le risque de voir des informations sensibles filtrer sur les réseaux augmente. C'est en l'occurrence ce que vient de révéler une étude de la société YouGov auprès d'un millier d'utilisateurs.


Blogs persos au boulot
Reseau blog Ce qu'on remarque tout de suite, c'est que l'usage du web 2.0 en entreprise se fait en fonction de l'âge. Plus on est jeune, plus on utilise ces technologies. Dans la tranche d'âge 18-29 ans, ils sont 42% à aborder des sujets sur leur entreprise ou leur occupation. Plus d'un quart de ceux-ci passent 3 heures par jour en moyenne à fréquenter les blogs au boulot. Ils sont même 60% dans cette tranche d'âge à revendiquer l'accès à leurs blogs pendant leurs heures de travail. Cette proportion tombe à 38% pour ceux qui ont passé la trentaine.


Image de marque de l'entreprise
L'entreprise est alors à la merci plus facilement de quelques "bavures" inconscientes ou pas de ses salariés. Et à elle de mettre en garde ses employés à ce sujet. Inimaginable pourtant d'interdire l'utilisation des blogs sur le lieu de travail. Ils servent également à entretenir les relations avec les clients et partenaires. Mais le risque est, selon cette étude, bien plus important qu'avec l'email. Le web 2.0, tout le monde y a accès et les informations publiées sont visibles par tous.

Si la plupart des salariés disent connaître les règles de confidentialités établies par leur employeur à ce sujet, ils sont tout de même près de la moitié à reconnaître qu'ils ne savent tout simplement pas si leur patron les autorise ou non à accéder aux réseaux sociaux.