Tim Berners Lee C’est au début des années 90 lorsqu’il travaillait avec son comparse Robert Cailliau à l’élaboration d’un système pour améliorer le partage des documents au CERN de Genève (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), que Tim Berners-Lee a posé les jalons du World Wide Web. Modeste, Berners-Lee a toujours déclaré qu’il s’était contenté de regrouper deux technologies déjà existantes : Internet et Hypertext. Pour le reste, c’est la communauté d’utilisateurs qui a contribué à la popularité et l’avènement du Web, estime-t-il.


15 ans de Web
Aujourd’hui, cela fait 15 ans que le code du Web a été mis dans le domaine public par le CERN et à l’occasion de cet anniversaire, la BBC s’est entretenue avec Berners-Lee.

Conscient que le Web avec ses près de 165 millions de composantes peut également avoir des côtés obscurs, l’enthousiasme de Berners-Lee concernant son futur est toutefois intact et celui qui souhaite apporter toutes les données du monde à portée des doigts de chaque utilisateur, prétend que le Web n’en est pour le moment qu’à ses balbutiements.

Pour Berners-Lee, c’est un peu toujours la même musique et le Web c’est ce que les utilisateurs en feront : " Ce qui est excitant, c’est que les gens construisent de nouveaux systèmes sociaux, de nouveaux systèmes de contrôle, de nouveaux systèmes de gouvernance. (…) Mon espoir est que cela va produire de nouveaux moyens de travailler ensemble efficacement et équitablement qui pourront être utilisés à l’échelle mondiale pour nous gérer en tant que planète. "

Plus d’informations sur les origines de la Toile à consulter via la première adresse Internet de son histoire !