Webmaster condamné pour injure - racaille

Le par  |  65 commentaire(s) Source : AFP

Gerard Sallenave, responsable du site internet SOS France, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris, pour " injure aux personnes à raison de leur appartenance à une religion ".

Gerard Sallenave, responsable du site internet SOS France, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris, pour " injure aux personnes à raison de leur appartenance à une religion ". Sur son site, il clamait haut et fort que musulsman était synonyme de racaille.


Le site sus-cité faisait étalage de plusieurs articles aux titres plus qu'évocateurs :

  • l'Islam ou la haine de l'autre
  • Stop. L'islam ne passera pas
  • Assez de racailles  / Résistance "
  • etc...

avec des photos de femmes voilées entre ces mêmes slogans.


L'AFP précise la définition du mot " racaille " selon le Littré et le Robert. Le premier le désigne comme étant " la partie la plus vile de la population " et le second comme un " terme très injurieux servant à désigner des personnes méprisables, considérées comme le rebut de la société ".

Toujours est-il que le tribunal correctionnel a conclu à " la force particulièrement outrageante de ce mot, qui est intuitivement et spontanément perçue par tous, tient incontestablement à son caractère essentiellement performatif : à son seul énoncé, il stigmatise la personne ou les populations ainsi invectivées pour les mettre au ban de la société. Son seul emploi crée la proscription ".

Le prévenu est condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 1 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des Droits de l'Homme. Au vu des récents événements en France, est-ce une peine suffisante ou non ' A vous de juger...


Cette actualité a été rédigée par Electroboy
Complément d'information
  • SFR condamné pour des clauses abusives
    Suite à une action de l'UFC-Que Choisir, l'opérateur SFR est condamné pour des clauses abusives et illicites dans des contrats avec ses clients.
  • Free condamné pour son filtre antispam trop rude
    Le tribunal de commerce de Paris a finalement tranché en défaveur de Free : le filtre antispam de l'opérateur a été jugé un peu trop efficace, au point de porter préjudice à certains prestataires.

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71582
Je ne suis pas juge mais là il a été trop loin !
Le #71587
" la force particulièrement outrageante de ce mot, qui est intuitivement et spontanément perçue par tous, tient incontestablement à son caractère essentiellement performatif : à son seul énoncé, il stigmatise la personne ou les populations ainsi invectivées pour les mettre au ban de la société. Son seul emploi crée la proscription ".
Allez zou! Sarkozy en taule !
Ah' ... çà marche pas'
Le #71592
Cela me semble difficile que cela marche vraiment avec un certain Nicolas S.
Celui-ci en effet n'a pas sorti de son contexte le terme en question (l'utilisation du terme racaille par rapport à ceux qui se qualifient ainsi) or la jurisprudence au sujet de l'insulte publique (loi de 1881, pour mémoire l'emploi d'internet est régi par cette loi) indique qu'il faut une telle mise en situation.

L'auteur du site web a, en ce qui le concerne, placer ce mot indubitablement injurieux dans un contexte de dénégation d'un autre groupe. Et fait aggaravant (et qui aggrave substantiellement la peine encourue), avec des visées racistes. La personne risquait (délit de base plus aggravation) un an et 45000 euros d'amende.

Il reste que la subite popularisation du mot racaille n'a pu qu'encourager certaines franges nauséabondes de la société à penser que son usage était sans risque. A défaut de responsabilité pénale, la question de la responsabilité politique devrait être posée...
Le #71593
Non faut pas s'attaquer au pauvre Sarko, a force de faire de la demago il a perdu sa femme (eh oui il a confondu electeurs et epouse ).

Moi je dit deux choix pour Sarko :
1- Habiter a Clichy sous bois
2- Retourner dans son pays d'origine (en charter) c'est a dire la Hongrie ...
Le #71603
toute vérité n'est pas bonne à dire!
Le #71605
pourquoi demander notre opinion pour des articles de ce genre puisque suivant nos opinions on risque des emmerds
sarko est d'origine polonaise
Le #71608
A l'attention de "christi" :
sarko est d'origine hongroise (et je crois qu'il est issu d'une famille noble)
Le #71610
Apparemment, vous ne connaissez pas le site SOS France : c'est un ramassis de propos racistes et xénophobes.
De plus, la loi française stipule très clairement que les webmasters peuvent être tenus pour responsables des propos contraire à la loi qui figurent dans un site. C'est pour cette raison que la loi sur la confiance en l'économie numérique de juillet 2004 exige que figure des mentions légales sur un site, avec entre autres choses le nom de l'hébergeur et le responsable qu'il soit personne morale ou physique.

Sarkozy a bien employé le mot racaille, mais ne l'a jamais associé à l'Islam. Il n'est pas idiot, il sait ce qu'il fait.
Au passage, il est effectivement d'origine hongroise, et d'une famille aristocrate.

Maintenant, qu'un facho se fasse condamner pour des propos racistes, tant mieux.
Anonyme
Le #71611
On peut en parler pendant des heures mais les mot "racaille" est utiliser par tout le monde et cela n'a rien de raciste. la ou il y a un pb c'est dans le fait de généraliser cela à un race ou une religion.

Peut importe la religion, la race ou les origines: Il y a des cons partout, le pb avec les peronnes des "quartiers chauds" c'est qu'hélas on ne voit que les "cons et les grandes gueules".. les autres étant plus discrets.
Le #71620
Hum... Je trouve qu'il y a un peu d'excès dans ce genre de peine "anti-raciste"...

Ca n'engage que moi, mais interdire l'utilisation de terme ou de raisonnements "racistes" en public n'empêche pas leur propagation... Sans parler des problèmes de liberté d'expression.

Je n'aime pas du tout l'idée d'une police de la pensée et de l'opinion, même si cette opinion est, selon moi, mauvaise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]