Logo webroot Webroot Software, société de sécurité informatique spécialisée dans l'édition de solutions de lutte contre les logiciels espions vient de publier le document State of Spyware, son rapport trimestriel d'observation de la situation des spywares.


89 % des machines sont infectées

Selon les analystes de Webroot Software, au second trimestre 2006, le taux de machines infectées par les logiciels espions aurait atteint 89 %, un niveau record déjà atteint en 2004, contre 87 % au premier trimestre. En moyenne, les ordinateurs concernés ne contiendraient pas moins de 30 spywares.

A noter que cette étude a été réalisée sur un parc informatique assez représentatif, puisque composé de 19.480 machines réparties à travers 71 pays dans le monde.


David C. Moll, CEO de la firme Webroot Software commente : " Il n'y a pas encore un an, les experts en sécurité Internet estimaient que les logiciels espions étaient en régression, ce qui était confirmé par les chiffres. Mais pour les six derniers mois, ils semblent de retour et ce, plus que jamais. Les logiciels espions font peser une menace qui est d'ordre financier et dès que de l'argent est en jeu, les criminels tenteront de le dérober. Installer un anti-spyware éprouvé et fiable sur son ordinateur est devenu inévitable pour les utilisateurs. "


Les professionnels font preuve de prudence, mais n'y échappent pas
Le rapport indique que les entreprises, bien que 70% d'entre elles aient installé une solution de protection, n’échappent pas au fléau. Le taux des machines infectées dans les entreprises affiche toutefois un léger recul, étant passé de 21,5 % pour le premier trimestre à 19 % pour le second trimestre.


Les raisons invoquées d'un tel taux d'infection :
  • Le spyware permet de générer des revenus, contrairement aux virus
  • L'engouement pour les sites communautaires comme MySpace et YouTube
  • L'augmentation du nombre de sites infectés, Webroot en a recensé 527.136 grâce à son système de recherche automatisé Philéas, soit 100.000 de plus que l'an passé
  • Les solutions gratuites présentes sur le marché montrent une certaine faiblesse dans la protection proactive

Le spam, les vers / virus, le phishing, les spywares... qui a dit qu'être internaute était une partie de plaisir '