Des sociétés se plaignent des dérives publicitaires possibles du prochain OS de Microsoft. Le gouvernement américain se penche sur la question.

Windows vista 1Pourtant placé sous le contrôle d'un comité technique, la venue future du système d'exploitation made in Microsoft continue d'alimenter les craintes.

Ainsi, plusieurs compagnies ont fait part au gouvernement américain de leurs inquiétudes concernant quelques unes des fonctionnalités de Windows Vista.

Ces préoccupations portent essentiellement sur le " Welcome Center ", une interface qui apparaîtra lors de la première utilisation de l'OS. Ce centre de bienvenue outre l'introduction des options de configuration, présentera également des offres matérielles et/ou logicielles de partenaires commerciaux qui dès lors bénéficieront d'une exposition publicitaire loin d'être négligeable.

A l'heure actuelle, le gouvernement n'a pas décidé s'ils devait faire cesser ces pratiques en ordonnant des changements au sein du " Welcome Center " mais il continue de surveiller l'évolution de la situation de très près.

Si de tels aménagements venaient toutefois à être demandés, cela pourrait quelque peu contrarier le planning déjà très serré de Vista. D'autres plaintes ont également été enregistrées au sujet de divers aspects non spécifiés de Windows Vista et/ou d' Internet Explorer 7.

La firme de Redmond marche donc sur des oeufs en étant plus que jamais épiée. Windows Vista est le premier OS qu'elle a développé en se conformant ( autant que possible visiblement ) aux termes du règlement antitrust.

De son côté, Google a signé une alliance avec Dell pour installer ses logiciels. Pratique similaire somme toute " borderline " et pas exempte de tout reproche.

Source : InformationWeek