Après l' Instant Video Everywhere de Sony et la conversation vidéo de Skype 2.0, c'est au tour de Wengo de sortir une nouvelle version de son logiciel incluant la visiophonie.

Bien loin des logiciels propriétaires que sont IVE et Skype, Wengo, sponsorisé par Neuf Telecom est un projet open-source de logiciel de voix sur IP. Disponible sous Windows, Linux et Mac, Wengo est pourtant moins connu que ses concurrents.

Cette nouvelle offre de visiophonie ne permettra pas de faire de la vidéoconférence comme IVE. Pour le moment, Wengo permet seulement de dialoguer entre  deux personnes alors que son concurrent de Sony permet une discussion vidéo entre six personnes.
Openwengo wengo 9telecom
Wengo enregistre actuellement 60 000 utilisateurs réguliers dont 14 000 payants pour profiter de certaines options, comme téléphoner d'un ordinateur vers un mobile ou un téléphone fixe.

L'avantage de Wengo par rapport à Skype se situe dans le caractère open-source de son logiciel. Grâce à la licence GNU / GPL, Wengo est courtisé par certaines administrations, ces mêmes administrations qui ont refusé à Skype d'entrer dans les universités et les écoles.

David Bitton, président de Wengo, l'a bien compris:

" Je pense que les logiciels propriétaires commencent à faire peur et que la transparence de notre solution est un atout. C'est un gage de transparence et de sécurité pour les utilisateurs, qui peuvent de ce fait connaître le traitement appliqué à leurs échanges (...)  contrairement aux solutions propriétaires alternatives. "


Source : Zdnet