C'est officiel : aux Etats-Unis, le télégramme a vécu. " Le quoi ' ", diront les plus jeunes. Explication.

Western Union a officiellement abandonné son service de télégraphie (vous savez, le deuxième " T " dans le fameux sigle PTT, remplacé il y a quelques années déjà par un moins évocateur, mais plus généraliste " La Poste "...), lequel avait été lancé au moment de la conquête de l'Ouest, en 1851.

A l'époque, la compagnie s'appelait d'ailleurs Mississipi Valley Printing Telegraph Company, mais elle sera rebaptisée en Western Union en 1856. Le télégraphe était à ce moment là le seul moyen de communication sur les longues distances, et reposait sur un réseau de lignes de câbles métalliques, le plus souvent tendues le long des voies de chemin de fer, pour en faciliter la maintenance. Dans ses lignes transitaient des impulsions électriques codées à leur origine sous forme de points ( impulsions courtes ) et de traits  ( impulsions longues ) selon le principe de l'alphabet Morse.  Jusqu'à l'apparition du téléphone, en 1877, aux Etats-Unis, le télégraphe était d'ailleurs le seul moyen efficace de communiquer d'un bout à l'autre du continent nord-américain. Il était aussi le plus économique.

En France, où le télégraphe fut introduit en 1856, un service associé à France Télécom continue, contre vents et marées, d'expédier des " câbles ", mais hormis quelques irréductibles, cette activité est en constante perte de vitesse.

Il faut dire que la technologie a bien progressé, et que le télégramme est petit à petit tombé en désuétude. Le téléphone, qui fit son apparition sur notre sol en 1879, l'a progressivement remplacé, puis l'e-mail a fait son apparition.

Vous connaissez la suite...
Source : CNET News