Wga Le WGA de Microsoft a déjà fait couler beaucoup d'encre et usé beaucoup de pixels. Entre autre chose, on a reproché à ce dernier tantôt d'être un spyware, tantôt de se tromper sur l'authenticité d'une copie de Windows XP, et encore bien d'autres soucis.

Microsoft désireux d'avoir dorénavant une communication plus claire et plus transparente sur le sujet se fait un peu plus loquace qu'auparavant sur le sujet.


Une copie de Windows XP sur 5 serait illégale
C'est sur le blog des développeurs MSDN que quelques informations ont été données quant au nombre de copies illégales ou contrefaites de Windows XP.

Le Windows Genuine Advantage aurait analysé 300 millions de copies de Windows à travers le monde. Sur ces 300 millions, 60 millions sont, aux yeux de Microsoft, illégalement acquises. Il est à noter que 48 millions de copies sont activées avec une clef invalide initalement destinée à un grand compte.

Pour Microsoft donc, une copie sur cinq est illégale. Ce résultat est tout de même assez nettement inférieur à plus d'un taux de piratage calculés par différents organismes, avec des méthodes plus ou moins valides.