En milieu de semaine, le fondateur et PDG de WhatsApp a signalé que l'application de messagerie est passé à la tranche supérieure dans le nombre d'installations mentionné sur Google Play. Sur Android, WhatsApp affiche ainsi plus d'un milliard d'installations.

Si on se réfère aux chiffres d'AppBrain, le cap du milliard a été franchi le 4 mars pour WhatsApp. Reste que cela ne veut pas dire qu'il y a un milliard d'utilisateurs actifs de WhatsApp sur Android. Le calcul se fait en fonction des téléchargements par compte (et non par appareil) mais les désinstallations ne sont pas prises en considération.

AppBrain-WhatsApp

Il semblerait par ailleurs étonnant d'avoir un milliard d'utilisateurs actifs de WhatsApp sur Android alors que Jan Koum a annoncé en début d'année 700 millions d'utilisateurs actifs pour l'ensemble des plateformes mobiles. Rappelons que depuis peu, un client Web pour WhatsApp existe.

Cela étant, c'est un gros chiffre pour WhatsApp qui est la deuxième application non-Google (Gmail, Google Maps, YouTube) a passé le milliard sur Google Play. La première avait été Facebook. C'est un peu la même maison puisque Facebook a racheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars.