À en juger par une fonctionnalité cachée qui a été trouvée dans la dernière version bêta de l'application pour Android, la messagerie mobile WhatsApp projette de permettre le partage de données personnelles d'un compte avec Facebook.

Il s'agit a priori bel et bien d'une option avec la possibilité de l'activer ou non. De manière vague, elle est légitimée par une amélioration des " expériences Facebook ". À ce stade, cela ne veut pas dire grand-chose mais un pont vers Facebook semblait inévitable.

Le réseau social le fait avec son autre application de messagerie Messenger. Par ailleurs, lors du rachat à 19 milliards de dollars de WhatsApp en février 2014, le patron de Facebook avait évoqué le milliard d'utilisateurs comme un cap pour la monétisation. WhatsApp s'en rapproche avec plus de 900 millions d'utilisateurs.

WhatsApp-Facebook
Plus de détails seront disponibles lorsque les fonctionnalités testées en bêta atteindront une version stable de WhatsApp. Rien ne dit toutefois que cela sera obligatoirement le cas. D'autres nouveautés ont été repérées comme une nouvelle option de chiffrement de bout-en-bout, un outil pour vérifier que les conversations sont chiffrées en scannant des codes QR, une fonctionnalité pour gérer les documents reçus.

Récemment, WhatsApp est devenu un service entièrement gratuit en abandonnant le paiement d'un abonnement de 0,99 $ par an après une utilisation gratuite d'un an. Dans le courant de l'année, des tests seront menés pour avoir recours à l'application afin de " communiquer avec des entreprises et des organisations " avec lesquelles l'utilisateur " veut être en contact. "

En 2015, WhatsApp a été l'application mobile la plus téléchargée au monde.