Après une bêta débutée fin 2016, l'application de messagerie WhatsApp déploie officiellement la vérification en deux étapes pour l'ensemble des utilisateurs. L'activation de cette fonctionnalité de sécurité est possible depuis les paramètres et réglages d'un compte.

WhatsApp-logo Le cas échéant, " toute tentative de vérification du numéro de téléphone devra être accompagnée du mot de passe à 6 chiffres créé en utilisant cette fonctionnalité ". Tous les sept jours, il sera demandé de saisir ce mot de passe pour se connecter à l'application.

La vérification en deux étapes permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire à un compte grâce à une seconde méthode d'authentification pour y accéder. Elle est parfois jugée contraignante par les utilisateurs qui sont alors tentés de se passer de ses services.

Étrangement, WhatsApp a tardé à mettre en place cette option alors que l'application est connue pour son chiffrement de bout en bout en partenariat avec Open Whisper Systems. WhatsApp est dans le giron de Facebook qui lors de la publication de ses derniers résultats a annoncé 1,2 milliard d'utilisateurs pour cette messagerie (et plus de 50 milliards de messages envoyés chaque jour).

Également propriété de Facebook, Instagram propose aussi un système d'authentification à deux facteurs, tout comme le réseau social Facebook lui-même qui propose par ailleurs l'authentification avec une clé de chiffrement USB (U2F).