Who Deleted me est proposée sous la forme d'une application mobile sous Android et iOS mais également sous la forme d'une extension de navigateur compatible avec Firefox, Opéra et Chrome. Comme son nom l'indique, la fonction principale de l'appli est de montrer à l'utilisateur qui l'a supprimé de ses amis sur Facebook.

Ami facebook

Si l'application est si populaire, c'est pour deux choses : d'une part Facebook ne partage aucune notification lorsqu'un ami vous supprime de sa liste, d'autre part beaucoup de fausses applications de ce type sont partagées et profitent du réseau pour distribuer des virus ou forcer les utilisateurs à visiter des pages internet de partenaires pour engranger des bénéfices avec de la publicité.

Ici, l'appli ne demande qu'à être installée puis il suffit de lancer Facebook. L'application mémorisera la liste de contact, et la comparera à chaque reconnexion pour déterminer qui a disparu. Une notification sera envoyée à l'utilisateur lorsqu'un "ami" s'en va. Notons que le tout n'est pas rétroactif, et qu'il est basé sur une forme d'apprentissage, de ce fait impossible d'avoir l'historique des mouvements d'amis avant l'installation de l'extension.

Who Deleted me était déjà proposé par le passé sous la forme d'une application Facebook, avant que le réseau ne bloque son API. Notons également que ce type d'application n'est pas isolée et qu'il en existe beaucoup d'autres avec un fonctionnement similaire.

Source : Who deleted me