Le WiFi s'invite dans les avions

Le par  |  11 commentaire(s)
wifi avion

Nous évoquions il y a quelques semaines le projet d'Airbus de donner la possibilité aux passagers d'utiliser leur téléphone portable en vol.

Nous évoquions il y a quelques semaines le projet d'Airbus de donner la possibilité aux passagers d'utiliser leur téléphone portable en vol. Voici que c'est au tour d'Internet cette fois d'investir les habitacles dans un projet mené par AirCell et de JetBlue. Aux USA, des hotspots Wi-Fi installés dans les avions permettraient de surfer sur le web à haute altitude à tous possesseurs d'appareils mobiles adaquats.


Relais terrestre et satellite
Les négociations entre les autorités de l'aviation américaine et les porteurs du projet semblent bien avancées. AirCell a ainsi obtenu l'autorisation d'exploiter le spectre des 3 mégahertz en " air-to-ground ". L'antenne installée sur l'avion communiquera avec des antennes situées au sol. L'investissement matériel serait de l'ordre de 80.000 dollars par avion.
JetBlue et sa filiale ont obtenu l'autorisation d'exploiter le spectre des 1 mégahertz sur ses avions et ceux de Frontier Airlines. L'accès au web se ferait cette fois par l'intermédiaire de son service de télévision par satellite.


Téléphonie par IP
Wifi avionQui dit antenne, dit tout un panel de services qui ne se limiterait pas uniquement à Internet puisque cette antenne pourra servir également de relai de téléphonie mobile. T-Mobile le proposera pour ses clients professionnels. Les nouveaux téléphones qui intègrent l'accès VoIP (de type Skype) seraient compatibles. Si les premières expérimentations se sont révélées encourageantes, reste encore à obtenir l'autorisation de la FFA ( Federal Aviation Administration ) qui va vérifier techniquement que le Wi-Fi ne vient pas perturber l'électronique des avions.  


Des coûts d'appel onéreux
L'autre question est d'ordre plus économique. Combien vont coûter ces nouveaux services ' Il ne faut pas se leurrer... l'abonnement ne sera pas donné et s'adressera, du moins dans un premier temps, aux plus fortunés. A titre d'exemples, si pour le Wi-Fi, AirCell et JetBlue envisagent de faire payer un supplément de 10 dollars, pour la téléphonie en revanche, il faudra débourser pour des communications sur le territoire des Etats-Unis 3,99 dollars la connexion auxquels s'ajoutent 4,99 dollars la minute. Sur les vols transcontinentaux, les prix devraient varier de 10 à 27 dollars l'appel.

Pas de soucis quant à la viabilité commerciale du projet car selon une étude de Forrester, 38 % des passagers professionnels et 22 % des autres passagers seraient prêts à débourser ces sommes pour pouvoir ne pas se passer de " leur Internet ".

°°°°°°°


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #112370
Un nouveau concept qui devrait interesser* TF1 : le concours des meilleures scenes de paniques prisent grace à une webcam dans un avion qui va s'ecraser

* Pas taper !!! 2eme degré !!
Le #112381

KerTiam :


Il y avait un site la dessus : Airdisaster, je crois... Mais pas que du gore ! Le plus fendant : les dégats d'un simple tracteur infliger à 2 Boeing (inutilisables) par un employé ivre à 5 heures du mat aux States !

Il n'a vait pas de Wifi !

En tout cas, ayant lu un peu sur la technique Wifi, j'imagine les problèmes techniques de réverbération qu'un hot spot dans une carlingue bien étanche va produire.

Déjà que lorsque qu'un voiture passe dans le champ, qu'une pluie tombe... ou que l'on est trop nombreux à se connecter, cela pose des problèmes...

Bah, problème de riches tout cela !
Le #112392
Il ferait mieux d'équiper tous les sièges d'une prise rj45, non' Pas d'ondes, pas d'interférences (à part l'antenne avion-sol).
Si la même chose pouvait exister sur les tél mobiles (on branche un cable et ça devient un tel fixe), ce qui éviterait
1) les ondes émises par tous les mobiles des passagers de l'avion
2) de mettre en place une station de base dans l'avion (j'imagine les problèmes qui poserait une antenne!)
Le #112402
lol j'imagine les transferts de film ou autre ... lol
Le #112404
ouai les cables RJ45 ca pése ! et ils limitent le poid car ca augmente la consommation...

bref c'est nul ils feraient mieux d'agrandir la place pour le jambes au lieu de nosu servir des services de merde !
Le #112415
Et grâce au WiFi en avion, on peut directement détourner l'avion non '''

Ok je sors...
Le #112417
Certaines compagnies europèennes et asiatiques proposent internet à bord depuis plus de 3ans sur certains vols long courier.
http://www.internetnews.com/wireless/article.php/1570531
http://www.lefigaro.fr/high-tech/20060531.WWW000000380_peut_on_se_connecter_a_internet_dans_un_avion_.html
Le #112483
J'ose meme pas imaginer la baie de switchs s'il y avait du rj45 dans un long courrier
Le #112485
@ clintonfuker -->Les ingés ne t'on pas attendus ! Tu devrait etre servis dans l'A380 pour lequel les ingénieurs ont pensés aux gens qui ont des grandes jambes (ceci dit, un avion de ligne est spacieux par rapport a des petits tagazoux d'aéroclub... alors te pleint pas...).
Le #112624
Redhat, clair!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]