Du Wi-Fi gratuit dans 100 gares SNCF dès la fin de l'année

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Facebook
wifi gratuit gare sncf montparnasse

C’est depuis son compte Facebook que Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique a lancé le coup d’envoi du nouveau plan numérique du gouvernement dans les transports.

C’est à la Gare Montparnasse hier matin que la ministre a inauguré le lancement d’un vaste programme qui vise à équiper 100 gares SNCF d’un réseau Wi-Fi accessible gratuitement pour les usagers.

Fleur Pellerin Facebook gares Wifi Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier (ministre des Transports) ont ainsi lancé le service " gares digitales", des services qui " faciliteront les déplacements des 22,6 millions de personnes qui voyageront cet été dans les gares françaises ".

Le programme vise l’implantation de plusieurs équipements dans une centaine de gares en France, qu’il s’agisse de bornes Wi-Fi permettant à chacun d’avoir accès à Internet gratuitement, mais aussi de nouvelles bornes d’information interactives, de bornes spécialisées dans la prise en charge de personnes à mobilité réduite, ou même de la mise en place d’un playing wall, un portail permettant de télécharger du contenu multimédia.

Un service plus large devrait également permettre aux logo-sncf usagers de rapporter facilement et rapidement un problème ou incident. La " Garantie Gare " actuellement déployée dans la gare Montparnasse est ainsi constituée de 120 équipements permettant à un usager de déclarer un problème en flashant un QR Code sur son smartphone pour accéder à une page Web recueillant les informations.

Ces QR Codes affichés de façon visible sont également accompagnés d’un numéro de téléphone auquel il est possible d’envoyer un SMS pour faire intervenir un agent.

Des " We-Bike " sont également proposés dans certains espaces et proposent aux utilisateurs de pédaler sur des vélos d’appartement pour recharger leurs appareils numériques.

Une nouvelle application disponible sous Android et iOS permet désormais aux usagers de disposer d’un ensemble d’informations mises à jour en temps réelle concernant les horaires, incidents, correspondances...

Enfin, une application Gare 360° se présente comme un plan interactif permettant de visiter les gares et de planifier ses déplacements. L’application offre la possibilité de prévoir ses correspondances en bus, métro ou taxi.

On ne peut que saluer l’initiative du gouvernement de vouloir simplifier la vie des voyageurs. Néanmoins, aucune communication n’a été faite au niveau du budget alloué à la mise en place de ces équipements. Le déploiement du Wi-Fi dans les gares devrait se faire progressivement d’ici la fin de l’année.

En outre, la SNCF espère de son côté être capable de proposer une connexion à Internet décente dans ses lignes TGV d'ici 3 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1395722
dans n'importe quelle gare hors de france on a du wifi gratos.
c'est même une galère pas possible pour se connecter via la borne sfr censée gérer les autres fai téléphone (gare du nord).
Le #1395882
Enfin! bande de voyous! Nous faire payer le wifi dans une gare publique, c'était du n'importe quoi.
Le #1395892
Avec une censure transparente au passage ?
Le #1395922
Le progrès ne vaut que s'il est partagé "gratuitement" pour tous.
Le #1395962
J'avoue que dans les gares, c'est loin d'etre evident de se connecter en wifi.

Il faut souvent aller dans les chaines de restauration, et faire une petite commande
Le #1396112
le pays le plus visité au monde: c'est triste de voir que l'on découvre en 2013 les hotspot dans les lieux publics les plus fréquentés !

pour les QR codes je reviens de Belgique ils en on même sur les pistes vtt- randonnés le moins fréquenté...



Le #1396212
C'est cool de faire ça une fois que tout le monde à le net sur son tel...
Nan mais sérieusement c'est du foutage de gueule, le pire c'est que ces cons en sont fier alors que c'est tout ce qu'il a de plus normal
Le #1396272
déployez surtout un bon rezo 3/4g dans les gares et tout le monde sera content. quasi tout le monde a un forfait internet maintenant. La sncf toujours un train de retard.

Leur appli gare en mouvement , en étant mauvaise langue, ne fonctionne que quand on s'en sert pas. En réalité elle fonctionne par moment, mais elle a été super bien pensée.

"En outre, la SNCF espère de son côté être capable de proposer une connexion à Internet décente dans ses lignes TGV d'ici 3 ans"

j'ai récemment fait un paris nice en tgv, connecté tout le long en 3g pour bosser, j'ai eu de rares coupures, en tout cas tout à fait acceptables pour la situation. qu'est ce qu'ils vont encore nous inventer ?
Le #1396332
cool la france se réveille!!!!!!!!
je suis parti en espagne, à Malaga, l'an dernier et le wifi est PARTOUT et gratos!!!!
dans les bus t'as le wifi, dans les bars/restos, dans la rue tu as des bornes qui émettent du wifi, même le marchand de glace en bord de plage a du wifi!!!
j'avais halluciné moi le petit péquenot parisien de france


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]