C’est à la Gare Montparnasse hier matin que la ministre a inauguré le lancement d’un vaste programme qui vise à équiper 100 gares SNCF d’un réseau Wi-Fi accessible gratuitement pour les usagers.

Fleur Pellerin Facebook gares Wifi  Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier (ministre des Transports) ont ainsi lancé le service " gares digitales", des services qui " faciliteront les déplacements des 22,6 millions de personnes qui voyageront cet été dans les gares françaises ".

Le programme vise l’implantation de plusieurs équipements dans une centaine de gares en France, qu’il s’agisse de bornes Wi-Fi permettant à chacun d’avoir accès à Internet gratuitement, mais aussi de nouvelles bornes d’information interactives, de bornes spécialisées dans la prise en charge de personnes à mobilité réduite, ou même de la mise en place d’un playing wall, un portail permettant de télécharger du contenu multimédia.

Un service plus large devrait également permettre aux logo-sncf  usagers de rapporter facilement et rapidement un problème ou incident. La " Garantie Gare " actuellement déployée dans la gare Montparnasse est ainsi constituée de 120 équipements permettant à un usager de déclarer un problème en flashant un QR Code sur son smartphone pour accéder à une page Web recueillant les informations.

Ces QR Codes affichés de façon visible sont également accompagnés d’un numéro de téléphone auquel il est possible d’envoyer un SMS pour faire intervenir un agent.

Des " We-Bike " sont également proposés dans certains espaces et proposent aux utilisateurs de pédaler sur des vélos d’appartement pour recharger leurs appareils numériques.

Une nouvelle application disponible sous Android et iOS permet désormais aux usagers de disposer d’un ensemble d’informations mises à jour en temps réelle concernant les horaires, incidents, correspondances...

Enfin, une application Gare 360° se présente comme un plan interactif permettant de visiter les gares et de planifier ses déplacements. L’application offre la possibilité de prévoir ses correspondances en bus, métro ou taxi.

On ne peut que saluer l’initiative du gouvernement de vouloir simplifier la vie des voyageurs. Néanmoins, aucune communication n’a été faite au niveau du budget alloué à la mise en place de ces équipements. Le déploiement du Wi-Fi dans les gares devrait se faire progressivement d’ici la fin de l’année.

En outre, la SNCF espère de son côté être capable de proposer une connexion à Internet décente dans ses lignes TGV d'ici 3 ans.

Source : Facebook