Les scientifiques du MIT viennent ainsi de développer un procédé capable de tracer la présence et le déplacement d’individus au travers des murs à l’aide d’un signal Wi-Fi.

Deus Ex  L’idée est simple et reprend quelques bases déjà utilisées par le projet WiSee. Deux émetteurs et un récepteur sont ainsi nécessaires pour que l’ensemble fonctionne.

Les deux émetteurs envoient chacun un signal de phase exactement inverse l’un de l’autre de façon à ce qu’ils s’annulent complètement et que l’antenne de réception " n’entende" rien.

Le fait de déplacer un objet dans la zone de transfert du signal en reflète une partie. De ce fait, le signal n’est plus Wi-Vi  totalement annulé et l’antenne perçoit les modifications. Selon la distance entre l’émetteur et le récepteur et la force du signal reçu, il est ainsi possible de calculer précisément à quel endroit une personne se situe dans une pièce.

Cette technologie est baptisée Wi-Vi et a été développée par Dina Katabi, professeur au MIT.

Le Wi-Vi pourrait se montrer très intéressant dans des opérations d’assistance aux victimes de sinistres. Elle permettrait par exemple de repérer la présence de personnes bloquées sous des décombres.

L’installation se veut très accessible, et surtout facile à mettre en place. En miniaturisant le système, il serait possible de faire tenir l’antenne dans un appareil de la taille d’une tablette.

En outre, l’utilisation des ondes Wi-Fi est relativement libre et non réservée à l’armée ou aux services de secours, ce qui faciliterait l’obtention d’autorisations de divers organismes de régulation des fréquences de communication.

Source : MIT news