Nokia va proposer une nouvelle technologie sans fil baptisée Wibree et spécialement conçue pour les appareils mobiles.
Issue du Nokia Research Center, elle se positionne en complément des autres technologies sans fil, et cible les communications entre appareils mobiles et PC, afin de les rendre plus interactifs et communicants.

Afin de rendre le Wibree commercialisable le plus vite possible, Nokia s'est entourée de partenaires industriels - fondeurs, fabricants d'appareils mobiles... - et a créé un forum pour en favoriser la promotion.
Il faudra attendre le deuxième trimestre 2007 pour en voir la première version commerciale.

Bob Iannucci, représentant du Nokia Research Center, explique qu'il s'agit d'une initiative "destinée à établir un standard industriel aussi rapidement que possible, en offrant une solution interopérable pouvant être commercialisée et déployée dans des appareils dans des délais courts.".

La technologie Wibree sera un complément du Bluetooth dans les communications à courte portée (0-10 mètres) avec des vitesses de transfert d'environ 1 Mbps.
Sa force est d'être très peu gourmande en énergie, et d'avoir été optimisée au niveau de la taille du composant et de son prix.
Intégrée seule (dans des montres ou des capteurs pour apapreils de sport) ou conjointement avec le Bluetooth (PDAs, smartphones, etc), elle offrira de nouvelles possibilités de communication préservant l'autonomie.


  • Annonce Nokia