Si par chez nous, on l'appelle le WiMax mobile, là-bas, il s'appelle le Wibro. Peu importe l'appellation, toujours est-il que le haut débit sans fil mobile est déjà une réalité en Corée du Sud depuis le début de cette année et fait de nombreux adeptes. Basé sur la technologie d'Intel, ce Wibro fait de prodigieux progrès. A Séoul par exemple, la ville est totalement couverte et ses habitants pourront bientôt donner un sens au terme mobilité.


Toujours plus vite !

Des ingénieurs ont en effet réussi à maintenir la liaison réseau à une vitesse de 120 Km/h. Au delà de la prouesse technique, il faut y voir une utilité pour les personnes qui empruntent le réseau ferré ou le métro, les seuls à être autorisés à rejoindre cette vitesse en ville. Se connecter à Internet à n'importe quelle heure de la journée (et de la nuit), partout et que l'on soit assis ou mobile est devenu une pratique courante. Les freins techniques sautent les uns après les autres.

Wibro Si cette nouvelle possibilité de mobilité à grande vitesse élaborée par les deux opérateurs sud-coréens Korea Telecom et SK Telecom ne sera pour l'instant proposée qu'à Séoul, le reste du pays n'aura pas à attendre longtemps pour en bénéficier.

Au pire, c'est au plus tard en 2008 que le WiBro mobile sera devenu presque une banalité. La technologie a démontré qu'il était possible d'obtenir des débits de l'ordre de 2 Mbits en download et de moitié moins en upload. Il faudra cependant se doter d'une carte PCMCIA spéciale fabriquée par Samsung (250 euros) pour en profiter.

En France, nous attendrons encore un peu pour juste nous voir proposé le WiMax des villes, puis celui des champs. Le marché doit encore se construire mais nul doute que nous saurons profiter le moment venu des trouvailles techniques de nos lointains voisins.

°°°°°°°

Une vidéo de démonstration est visible à cette adresse