Avec la technologie de réseau sans-fil Wi-Fi 802.11ac, certains s’attendent à une hausse de débit impressionnante par rapport au Wi-Fi 802.11n, du fait des 6,9 Gbit/s théoriques qui sont annoncés par la remplaçante. Ils risquent d’être déçus.

Durant la phase de transition, il faudra en effet assurer la rétrocompatibilité, ce qui s’en ressentira fortement au niveau des débits. Avec les premiers produits compatibles Wi-Fi AC, les débits théoriques n’excèderont ainsi pas les 1,3 Gbit/s.

Il faudra ainsi attendre que tous les produits du marché soient compatibles Wi-Fi 802.11ac et patienter jusqu'à l’arrivée des premiers produits exclusivement Wi-Fi 802.11ac pour que la nouvelle technologie de réseau sans-fil puisse révéler tout son potentiel en matière de débits.

Mais pour le quidam qui ne demande qu'à surfer, chater en ligne et télécharger de temps en temps, la chose passera probablement inaperçue.

Logo Wi-Fi

Rappelons que la norme Wi-Fi 802.11ac n'apporte pas qu'une hausse de débit. Elle est aussi censée réduire les interférences et améliorer la consommation énergétique, grâce à une technologie nommée beamforming qui permet de localiser et de cibler plus précisément les appareils desservis au lieu d’arroser une zone.

Source : SlashGear