Les spécifications du nouveau standard Wi-Fi se font attendre, d'où une réunion des industriels concernés afin de le définir.

Schemawi fi

L'actuel Wi-Fi EEE 802.11g, limité à 54Mbit/s, est voué à être remplacé pour un autre standard beaucoup plus véloce. C'est ainsi que 27 grands industriels de l'informatique et de l'électronique se sont réuni afin d'en définir les spécifications. L'alliance regroupe le groupe TGn Sync (Task Group 'n' synchronization) formé par Intel, Atheros Communications, Nortel, Samsung, Sony, Qualcomm, Philips et Panasonic et le groupe WWISE (World-Wide Spectrum Efficiency) formé, quant à lui, par Airgo Networks, Broadcom, Motorola, Nokia, France Telecom, Texas Instruments et NTT.

Alors que les deux groupes s'affrontaient afin d'imposer leurs spécifications de la norme IEEE 802.11n, sans pour autant réussir à le faire, il semblerait que les deux groupes souhaitent mettre fin à ces prises de becs et se soient enfin mis d'accord sur les spécifications de ce prochain standard. Les premiers produits estampillés IEEE 802.11n sont attendus dans le courant 2006, bien que ce processus d'accord soit censé prendre fin en 2007.

Rappels sur la norme IEEE 802.11n :

  • elle est basée sur la technologie Mimo (Multiple-input/Multiple-output) permettant de transmettre simultanément 2 signaux distincts voir plus sur un seul canal radio sans interférence

  • elle utilisera les fréquences de 2,4GHz et 5GHz, tout en offrant un support aux canaux 20MHz et 40MHz.

  • elle offre un débit théorique allant jusqu'à 300 Mbit/s (contre seulement 54 Mbit/s pour la version g)
Source : InformationWeek