Google n'est pas la seule compagnie à proposer d'installer un réseau WiFi dans la ville de San Francisco.

Comme nous vous l'avons signalé il y a quelques jours, Google a fait à la ville de San Francisco une proposition qui semblait difficile à refuser : installer sur toute la superficie de la métropole californienne un réseau Internet sans fil reprenant le standard WiFi.

Seulement voilà : d'autres compagnies se sont manifestées, suite à l'appel d'offre de la municipalité de San Francisco, dont une, MetroFi, installée comme Google à Mountain View, en Californie, et qui se propose également d'installer son réseau gratuitement.

De son côté, Google compte confier la mise en place de sa proposition à une firme de San Diego, WFI, et prévoie d'assurer ses rentrées d'argent via des liens publicitaires personnalisés à la zone géographique où vivent les futurs bénéficiaires.

Seul "hic" dans le projet de Google : le débit descendant, limité à 300kbps, contre traditionnellement plus de 1024kbps pour les offres "haut débit" classiques. Ces dernières coûtent il est vrai en moyenne 15 dollars par mois, alors que Google promet une gratuité totale...

La municipalité de San Francisco se donne jusqu'à la fin de ce mois d'octobre avant de prendre une décision définitive quant au choix d'un prestataire. La liste des entreprises qui ont répondu à l'appel d'offre, et les propositions correspondantes, peuvent être consultées sur le site de la ville.