WiFi Alliance logo pro Wi-Fi Alliance possède la marque Wi-Fi et le logo Wi-Fi Certified. Ce consortium regroupe des acteurs comme Intel, Cisco, Microsoft ou encore Apple qui pourront bientôt apposer le logo Wi-Fi Certified Wi-Fi Direct sur leurs divers appareils.

Wi-Fi Alliance a annoncé mercredi que la certification de la spécification Wi-Fi Direct, anciennement connue sous son nom de code Wi-Fi peer-to-peer, sera selon toute vraisemblance d'actualité pour la mi-2010. Cette spécification pourra alors être implémentée sur tous les appareils Wi-Fi allant des ordinateurs portables, smartphones, imprimantes ou autres périphériques.

Avec le Wi-Fi Direct, c'est la fin des hotspots traditionnels et voire peut-être du Bluetooth, avec la possibilité pour les appareils d'établir une connexion pair-à-pair, un groupe de plusieurs appareils de se connecter de manière simultanée, explique la Wi-Fi Alliance. 

Cette nouvelle technologie sera intégrée dans les appareils du commerce. Dans un rayon d'un peu moins de 100 mètres, elle procédera à une recherche automatique d'autres périphériques et services compatibles, et prendra en charge WPA2 pour la sécurité. Las appareils actuels avec la technologie Wi-Fi standard pourront par ailleurs être mis à niveau pour supporter le Wi-Fi Direct.