En 2013, des chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology avaient déjà fait parler d'eux avec un système Wi-Vi utilisant des signaux Wi-Fi pour détecter les mouvements d'un individu, même à travers les murs.

Ils reviennent à la charge avec une technologie plus perfectionnée toujours à base de signaux comme le Wi-Fi et baptisée RF-Capture. Elle permet de voir la silhouette d'une personne à travers un mur et jusqu'à tracer les mouvements de sa main, tout en pouvant faire la distinction entre une quinzaine de personnes différentes avec une efficacité proche de 90 %.

Le dispositif émet des signaux Wi-Fi à travers le mur qui sont réfléchis par diverses parties du corps humain. Ces réflexions sont analysées et traitées par une série d'algorithmes pour extraire les signaux pertinents en minimisant le bruit aléatoire et reconstituer la silhouette d'une personne.

Il est nécessaire d'analyser les variations des réflexions lorsqu'un individu bouge dans un environnement qui aura été préalablement scanné en 3D afin de capturer les réflexions des divers objets. Pour différencier les personnes, le dispositif a été testé et entraîné sur plusieurs sujets en utilisant des indicateurs comme la taille et la forme du corps.

  

Les chercheurs imaginent des applications dans le domaine de la motion capture au cinéma, en se passant de capteurs sur le corps et pour suivre les mouvements d'acteurs même s'ils sont derrière des meubles ou des murs.

D'autres applications sont envisagées pour des interactions avec les jeux vidéo ou pour des dispositifs d'aide à la personne, et par exemple prévenir les secours lorsque la chute d'une personne âgée est détectée.

Source : MIT News