Vision à rayon X : le Wi-Fi pour voir à travers les murs

Le par  |  5 commentaire(s) Source : MIT News
Wi-Fi-empreinte-silhouette

Une sorte de vision à rayon X avec du Wi-Fi. Des chercheurs du MIT perfectionnent leur technologie RF-Capture.

En 2013, des chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology avaient déjà fait parler d'eux avec un système Wi-Vi utilisant des signaux Wi-Fi pour détecter les mouvements d'un individu, même à travers les murs.

Ils reviennent à la charge avec une technologie plus perfectionnée toujours à base de signaux comme le Wi-Fi et baptisée RF-Capture. Elle permet de voir la silhouette d'une personne à travers un mur et jusqu'à tracer les mouvements de sa main, tout en pouvant faire la distinction entre une quinzaine de personnes différentes avec une efficacité proche de 90 %.

Le dispositif émet des signaux Wi-Fi à travers le mur qui sont réfléchis par diverses parties du corps humain. Ces réflexions sont analysées et traitées par une série d'algorithmes pour extraire les signaux pertinents en minimisant le bruit aléatoire et reconstituer la silhouette d'une personne.

Il est nécessaire d'analyser les variations des réflexions lorsqu'un individu bouge dans un environnement qui aura été préalablement scanné en 3D afin de capturer les réflexions des divers objets. Pour différencier les personnes, le dispositif a été testé et entraîné sur plusieurs sujets en utilisant des indicateurs comme la taille et la forme du corps.

  

Les chercheurs imaginent des applications dans le domaine de la motion capture au cinéma, en se passant de capteurs sur le corps et pour suivre les mouvements d'acteurs même s'ils sont derrière des meubles ou des murs.

D'autres applications sont envisagées pour des interactions avec les jeux vidéo ou pour des dispositifs d'aide à la personne, et par exemple prévenir les secours lorsque la chute d'une personne âgée est détectée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865667
Une vision à travers les murs ... Chouette !!!
La chambre de ma voisine mitoyenne de chez moi, n'aura plus de secret .....!
Le #1865671
C'est avec les signaux wifi environnant ou c'est un signal "wifi" créé pour l'occasion (qui n'a donc rien de "wifi") ?
Le #1865689
kerlutinoec a écrit :

C'est avec les signaux wifi environnant ou c'est un signal "wifi" créé pour l'occasion (qui n'a donc rien de "wifi") ?


J'imagine que c'est créé pour l'occasion. Donc disons c'est un sonar utilisant des fréquences wifi ?

Edit : bah d'ailleurs en fait c'est dit dans le texte, quand on fait abstraction du titre racoleur (pléonasme ici !!!) : "une technologie plus perfectionnée toujours à base de signaux comme le Wi-Fi et baptisée RF-Capture"
Le #1866267
« Une sorte de vision à rayon X avec du Wi-Fi. »

Pathétique titre racoleur qui va encore réduire un peu les connaissances scientifiques de base des français !

Petit rappel élémentaire : le wi-fi est une gamme d'onde radio - vous savez, ce qui sert à communiquer comme … la radio, la télé, le mobile, etc. - donc situé avant le rouge (hé oui, les couleurs sont aussi des ondes électromagnétiques !), lui-même situé avant le bleu, le tout étant bien avant le domaine du X.

Pour ceux qui ne savent pas, on peut voir à travers les murs grâce aux infra-rouges : vision X ? Toujours pas. http://thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Enqu%C3%AAte_polici%C3%A8re_et_infrarouge

Certains d'entre vous on peut-être passé un examen en radiologie … sans radio : IRM ; toujours pas de X !

Enfin, la vision X à travers les murs est un mythe ; j'évoquais l'IRM qui donne un monocle un poil lourd, voici la version X d'une lentille « focalisante » (tout est relatif à cette énergie) : https://fr.wikipedia.org/wiki/XMM-Newton#/media/File:NuSTAR%27s_Russian_Doll-like_Mirrors_%28PIA15631%29.jpg

Sinon, je ne suis pas sûr que ce soit une excellente nouvelle de pouvoir encore plus être espionné par des gens qui peuvent avoir ces moyens. Techniquement c'est un bel exploit, humainement j'ai comme un doute.
Le #1866306
L'espionnage a de beaux jours devant lui.
Autant chez ggl qu'a la NSA.

D'ici peu un simple pc branché en wifi donnera a qui veut une modelisation de ce qui se trouve dans la piece.
C'est parfait pour la vie privé ca.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]