Sécurisation simplifiée pour le Wi-Fi

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Wi-Fi

Les utilisateurs voudraient que leur réseau Wi-Fi soit plus simple à sécuriser.

Les utilisateurs voudraient que leur réseau Wi-Fi soit plus simple à sécuriser.

Logo wi fiL'institut d'études ABI Research a publié un rapport, le 22 mars, sur ce qu'attendent les consommateurs de leur réseau sans-fil Wi-Fi. La réponse est assez claire : ils voudraient que la sécurité de leur réseau Wi-Fi soit bien plus simple à mettre en place.

Sam Lucero, analyste pour ABI Research, explique :

" L'utilisateur moyen a pleinement conscience des problèmes de sécurité. La complexité des solutions de sécurisation existantes en frustre beaucoup, qui considèrent alors cela comme un problème qu'ils ne peuvent résoudre."

En effet, un grand nombre usagers rencontre beaucoup de difficultés lorsqu'il s'agit de sécuriser leur réseau sans fil. Découragée, une grande partie finit par abandonner la sécurisation de leur réseau, et par laisser leur réseau ouvert à tout le monde.

Bien que le voisinage de ces utilisateurs soit certainement ravi de pouvoir surfer à l'oeil, il est grand temps de réagir en simplifant grandement les choses.
Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre existent déjà, comme l' AOSS ( AirStation One-touch Secure Set-up ) lancée en 2004 par Buffalo Technology, où il suffit pour l'utilisateur d'appuyer sur un bouton pour que tout soit sécurisé à très haut niveau. On peut également parler des solutions proposées par les fabricants Broadcom et Atheros, lancés la même année.

ABI Research espère simplement que l'une de ses technologies finisse par être standardisée par la Wi-Fi Alliance au cours de cette année. En effet, une solution standardisée obligerait, en quelques sortes, les autres constructeurs à suivre le mouvement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96772
Trop de bordel entre les sécurités disponible et la compatiblité avec les cartes existantes, je comprends le découragement des gens... Malheureusement, la sécurité Wep est risible mais aussi la plus simple à mettre en oeuvre. Le wardriving à encore de beau jour devant...
Le #96812
Qui dit haute sécurité, dit également authentification et configuration pour être autorisé à y accéder.

Les gens voudraient un bouton pour tout sécuriser, tout en n'ayant besoin que d'un autre bouton pour s'y connecté, mais que les autres ne puissent pas avoir ce même bouton.
Le #96889
Chitzitoune >Ca n'a rien de compliquer a mettre en place (pour un programmateur Wifi-securite digne de ce nom) ; et cest la difference entre la "prehistoire" et la "modernite"

D'ailleurs le mot "securise" ou plus exactement "insecurise" est mal employe ici : car le reseau peut tres bien etre ouvert aux autres sans pour autant que les autres ordinateurs, la configuration du serveur soit accessible La seule difference est que la bande passante est partagee, mais je ne vois pas forcement de probleme de securite proprement dit !!!!
Le #96896
krisallyde : Je suis parfaitement d'accord que les systèmes utilisés actuellement sont de véritables passsoires dans l'ensemble (genre le WEP ), mais la sécurité, c'est surtout une question de politique globale. Ca sert à rien de sécuriser à fond un système, si l'utilisateur n'a pas des bases derrières.

Pour sécurier quelque chose, il faut savoir un minimum comment sa fonctionne, pourquoi ça plutot ça, etc...

Et quand je vois les gens mettrent un post it sur l'écran (ou encore sous le clavier, dans un tiroir) avec leur mot de passe, je me dis que c'est avant tout une question de formation et d'information pour leur faire comprendre pourquoi l'élement clée de la sécurité, c'est eux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]