Spot WiFi + Windows Vista = batterie à plat '

Le par  |  5 commentaire(s)
wifi (Small)

Si vous faites partie des heureux (') possesseurs d'un PC portable sous Windows Vista, vous aurez peut-être constaté que son autonomie a tendance à fluctuer selon que vous vous en servez chez vous, ou près d'un spot WiFi.

Si vous faites partie des heureux (') possesseurs d'un PC portable sous Windows Vista, vous aurez peut-être constaté que son autonomie a tendance à fluctuer selon que vous vous en servez chez vous, ou près d'un spot WiFi. Microsoft est conscient du problème, mais affirme qu'il ne dépend pas de lui.


A qui la faute '
Wifi smallMicrosoft lance un avertissement aux premiers utilisateurs de Windows Vista, et notamment à ceux qui fréquentent assidûment les spots WiFi, ces endroits où l'on peut librement—et le plus souvent gratuitement—se connecter à Internet sans fil : à Redmond, on a en effet constaté que dans certaines circonstances, les batteries des PC portables sous Windows Vista avait tendance à se vider un peu vite. La faute, selon l'éditeur, n'incombe pas au système d'exploitation lui-même, mais bien à la manière dont ces spots WiFi gèrent le protocole d'économie d'énergie qui va de pair avec la norme 802.11. Pour Windows Vista, Microsoft a décidé d'implémenter cette norme de façon stricte, et de doter son système d'une fonction de mise en veille temporaire de la carte WiFi de votre PC portable lorsqu'aucune activité n'est détectée.

Logo vistaLe problème, c'est que tous les spots WiFi ne tiennent pas compte de cette fonctionnalité, et entretiennent artificiellement une activité au niveau de la carte WiFi des ordinateurs (PC ou non) qui leurs sont reliés. Cette vérification de connectivité, pour pratique qu'elle soit, puisqu'elle garantit l'internaute contre toute latence lors d'une demande de connexion, a un inconvénient majeur : la carte WiFi de l'ordinateur est sollicitée en permanence, et consomme alors beaucoup d'énergie.







Accord imparfait

Microsoft a fait le choix de laisser la station d'émission décider de l'initiative de connexion, de manière à s'assurer que le maximum d'utilisateurs de Windows Vista puissent se connecter facilement à un spot WiFi, même si la connectivité est marginale. L'éditeur de Redmond laisse aux fabricants de PC qui installeront—et installent déjà, d'ailleurs—Windows Vista sur leur production le choix de modifier ou non ce réglage par défaut, par le biais des options d'alimentation, dans le panneau de configuration de Windows.

Quelque chose nous dit que les centres d'appel de ces constructeurs vont être pris d'assaut dans un futur proche, pour une raison (mauvaise connexion WiFi dans les endroits publics) ou pour une autre (batterie qui faiblit rapidement)...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145115
"Microsoft a décidé d'implémenter cette norme de façon stricte" : qu'est-ce qui leur arrive à Microsoft '
Le #145124
Y a un truc qui m'échappe, pourquoi le problème n'existait pas avec XP ' Parce qu'il consommait moins '
On change d'OS et les problèmes arrivent, et c'est pas de leur faute si la batterie se vide rapidement...
Sous XP, la carte Wifi était tout le temps en activité mais la batterie se vidait normalement parce qu'XP consommait moins '
Le #145136
Perso j'ai bien gagné en baterie depuis que je suis sous Vista donc bon.

A mon avis sous XP c'était pas implémenté et ça consommait tout le temps. La diff c'est que là sur certains hotspot tu auras une bonne autonomie, sur d'autres non (comme XP)
Le #145137
"et entretiennent artificiellement une activité au niveau de la carte WiFi"
Ah bon parce que tout n'est pas artificielle dans un PC.

J'adore l'esprit 'positif' de M$, avec vista ça marche moins bien mais c'est pas de notre faute, alors démerder vous avec le constructeur de votre matos.

En même temps si M$ avait respecter les normes wifi pour XP les constructeurs de matos n'auraient pas été obligé de bidouiller les normes pour que ça fonctionne avec XP.
Le #145150
Je n'étais pas informé sur ce problème de surconsommation VISTA-WiFi mais en ce qui concerne les PC de bureau des tests ont démontré une bonne augmentation de l'énergie utilisé au fonctionnement de VISTA par rapport à XP
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]