WiMax, WiFi et CPL pour la Seine-et-Marne

Le par  |  7 commentaire(s)
seine et marne

En exploitant toutes les possibilités offertes actuellement de se raccorder au haut débit, le département de Seine-et-Marne a réussi le pari pris en 2004 de relier les 3/4 de ses habitants aux plaisirs de l' Internet à grande vitesse.

Seine marneEn exploitant toutes les possibilités offertes actuellement de se raccorder au haut débit, le département de Seine-et-Marne a réussi le pari pris en 2004 de relier les 3/4 de ses habitants aux plaisirs de l' Internet à grande vitesse. Ce n'est certes pas des débits faramineux mais avec 1 ou 2 Mbits, la plupart de ceux qui habitent des communes isolées sont satisfaits.

Le Conseil Général a pour cela fait des appels d'offres et c'est finalement avec un mélange de Wi-Fi, de WiMax voire même de CPL ( courant porteur de ligne ) que cette opération s'est finalement réalisée. Les frais d'équipements ont été pris en charge par le département et les frais d'installation chez les particuliers ont été subventionnés.


Un département modèle '
En investissant près de 60 millions d'euros, la Seine-et-Marne pourrait être considéré comme un département modèle en matière de déploiement des réseaux haut débit aussi diversifiés soient-ils. Par exemple, l'opérateur Territoires sans fil s'est chargé de fournir le haut débit par le Wi-Fi. Pour l'installation des antennes WiMAX, c'est Altitude Télécom qui s'en est chargé. Seine marneAu sommet d'un chateau d'eau par exemple, le wimax permet d' " arroser " à plusieurs kilomètres à la ronde. Le CG n'a pas hésité à financer l'équipement de chaque habitant qui s'y est relié. 600 euros par client tout de même.

Reste le cas du CPL où à Vert-Saint-Denis par exemple, c'est Edev, une filiale d' EDF qui s'est chargée d'équiper les prises du réseau électrique de la ville. L'investissement s'est chiffré à 100 euros par habitant, toujours payés par le département.

Et le câble dans tout cela ' Et bien la Seine-et-Marne compte justement implanter sur son territoire une boucle optique à très haut débit baptisée  Sem@for 77. Toutes les communes se situant à moins de 15 kilomètres de cette boucle auront droit au must du haut débit. Et les fournisseurs d'accès à Internet qui jusque là faisaient la fine bouche pour se déplacer dans ce département commenceront à venir. C'est du tout bon pour la concurrence et pour les prix des abonnements.

°°°°°°°

Pour information, voici les prix des abonnements mensuels payés par les habitants aux différents prestataires :

  • Wi-Fi par Territoires sans fil : 30 euros pour du 1 Mbit/s et 45 euros pour du 2 Mbit/s
  • WiMax par Altitude Télécom : 39 euros pour du 1 Mbit/s symétrique
  • CPL par Territoires sans fil : tarifs identiques à ceux proposés pour le Wi-Fi
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113698
lol vla les tarif de voleur. Non seulement les petites villes de campagnes ont attendus plusieurs années pour voir arrivé l'ADSL mais en plus ont leur refourge du débit qui commence à être dépassé pour la plupart des FAI. Et tout sa emballé dans des tarifs nettement suppérieur à tout les FAI présent sur le marché.

Vive la france
Le #113701
Surtout que ce projet débile date de 2004 et que maintenant FT à couvert tout le département avec ses DSLAM.
Le #113708
Par contre le WiMax, c'est assez interessant le symétrique...
Anonyme
Le #113731
Il y a eu un petit reportage sur le sujet il y a quelques jours sur France3 IDF


Le #113767
Ben c'est pas avec ça que la fracture numérique va se réduire..

pis comme dis sleid ça m'étonnerait pas que ça serve à rien.
Le #114078
eux vous savez qu'il y en as qui on encore du 56k ''''' car bon entre un bon vieux modem 56k et une ligne a 1Mbit/s meme si elle coute 30 a 40 ? y as pas photo je prefere la derniere solution c'est pas parsque
vous avez du 10, 15 ou 20 mega qu'il faut croire que tout le monde a sa ils y as encore des personne en 56k donc bon critiquer c'est bien mais bon mieux vau du 1 mega que du 56k surtout qu'un abo 56k illimiter doit etre dans les meme prix voir peut etre meme plus chere .....
Le #125499
snifer >voilà un qui a encore la tête sur les épaules !!

Il n'y a pas que les grandes villes en France !!! moi je me plain pas de mes 24Mb, mais j'ai bien connu le 56K, alors je compatis avec les défavorisés du haut débits..

et 1Mb, çà suffit pour faire un bon surf et lire des vidéos en streaming... donc vous verrez quand un jour vous emmenagerez dans un patelin perdu où seul le RTC est dispo donc le débit ne monte même pas à 56k...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]