Seine marne En exploitant toutes les possibilités offertes actuellement de se raccorder au haut débit, le département de Seine-et-Marne a réussi le pari pris en 2004 de relier les 3/4 de ses habitants aux plaisirs de l' Internet à grande vitesse. Ce n'est certes pas des débits faramineux mais avec 1 ou 2 Mbits, la plupart de ceux qui habitent des communes isolées sont satisfaits.

Le Conseil Général a pour cela fait des appels d'offres et c'est finalement avec un mélange de Wi-Fi, de WiMax voire même de CPL ( courant porteur de ligne ) que cette opération s'est finalement réalisée. Les frais d'équipements ont été pris en charge par le département et les frais d'installation chez les particuliers ont été subventionnés.


Un département modèle '
En investissant près de 60 millions d'euros, la Seine-et-Marne pourrait être considéré comme un département modèle en matière de déploiement des réseaux haut débit aussi diversifiés soient-ils. Par exemple, l'opérateur Territoires sans fil s'est chargé de fournir le haut débit par le Wi-Fi. Pour l'installation des antennes WiMAX, c'est Altitude Télécom qui s'en est chargé. Au sommet d'un chateau d'eau par exemple, le wimax permet d' " arroser " à plusieurs kilomètres à la ronde. Le CG n'a pas hésité à financer l'équipement de chaque habitant qui s'y est relié. 600 euros par client tout de même.

Reste le cas du CPL où à Vert-Saint-Denis par exemple, c'est Edev, une filiale d' EDF qui s'est chargée d'équiper les prises du réseau électrique de la ville. L'investissement s'est chiffré à 100 euros par habitant, toujours payés par le département.

Et le câble dans tout cela ' Et bien la Seine-et-Marne compte justement implanter sur son territoire une boucle optique à très haut débit baptisée  Sem@for 77. Toutes les communes se situant à moins de 15 kilomètres de cette boucle auront droit au must du haut débit. Et les fournisseurs d'accès à Internet qui jusque là faisaient la fine bouche pour se déplacer dans ce département commenceront à venir. C'est du tout bon pour la concurrence et pour les prix des abonnements.

°°°°°°°

Pour information, voici les prix des abonnements mensuels payés par les habitants aux différents prestataires :

  • Wi-Fi par Territoires sans fil : 30 euros pour du 1 Mbit/s et 45 euros pour du 2 Mbit/s
  • WiMax par Altitude Télécom : 39 euros pour du 1 Mbit/s symétrique
  • CPL par Territoires sans fil : tarifs identiques à ceux proposés pour le Wi-Fi