Décidément, la conférence E3 2008 de Nintendo n'a pas été des plus glorieuses, la compagnie semblant essentiellement se centraliser sur le grand public à grands coups de Wii Sports Resort, Animal Crossing : City Folk et autres Lapins Crétins Show.

Brièvement dévoilé à l'occasion de l'E3 2006, Wii Music suscitait à l'époque un certain intérêt, dû au buzz autour de la dernière console de salon de Nintendo et les possibilités inédites de ses contrôleurs. Il aura fallu attendre deux ans pour en savoir davantage sur ce nouveau projet de l'illustre Shigeru Miyamoto, creusant davantage les arguments à l'occasion d'une récente conférence de presse.


Jeu musical poids plume
Depuis 2006, il est clair que le marché du jeu musical s'est amplement développé, garnissant le marché occidental de Guitar Hero et autres Rock Band (accéder au test) qui s'enchaînent à un rythme désormais soutenu. Nintendo ne semble pas se laisser abattre pour autant en levant le voile sur Wii Music, l'approche du genre résolument orientée tout public. Shigeru Miyamoto nous avait fait une démonstration qui, avouons-le, se présentait comme assez brouillonne, bien que de nombreux instruments sont accessibles (guitare, basse, batterie, saxophone, piano, banjo, flûte, etc) afin de faire remuer nos Mii.

Le célèbre producteur de Nintendo a décidé de clarifier les choses en affirmant que Wii Music n'est pas qu'un simple jouet musical, précisant qu'il est « plus intéressant qu'un jeu vidéo ». Suite aux premiers essais à l'E3, force est de constater que la prise en main est ultra-simple, mais aussi très peu précise puisqu'il suffit d'appuyer sur les touches ou de remuer sa Wiimote comme bon nous semble. Malgré tout, Miyamoto espère que le jeu intéressera un grand nombre de gens à la musique, allant même jusqu'à imaginer des vertus éducatives en déclarant « la moitié d'une école de musique élémentaire pourrait se consacrer à ce jeu ». Bien qu'il soit attendu pour fin 2008, Wii Music a encore des progrès à faire pour motiver l'achat, notamment en terme de challenge.

Source : Kotaku