Wii : le marketing fait vendre et non la qualité des jeux ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Eurogamer
joueur-wii

De plus en plus de personnes s'accordent maintenant à dire que la Wii ne doit son succès qu'à la publicité conséquente allouée à certains titres, et non à la qualité de ceux-ci. Et il s'agit de ceux qui font le jeu vidéo même qui l'affirment.

joueur-wiiDans les colonnes de GNT, il nous arrive de ne pas dissimuler notre déception de voir tel ou tel soft boudé par le public. Et en ce qui concerne la Wii, il y a malheureusement de quoi faire. Zack & Wiki, Okami, MadWorld... autant de jeux qui tirent la Wii vers le haut, sans toutefois être reconnus commercialement parlant. Mais si ces titres ne se vendent pas, c'est pour une raison bien précise, que nous explique un développeur anonyme mais néanmoins apparemment important :

"Beaucoup de ces jeux dont vous pensez qu'ils représentent le titre parfait sur Wii ne se vendent pas parce que les sociétés n'ont pas l'argent pour les mettre en avant. Alors que Nintendo dépense des gazillions de dollars pour le marketing de ses jeux. C'est un miroir aux alouettes, la Wii. Cela a l'air formidable, mais il est très difficile de se faire de l'argent avec. C'est une mine vide pour la plupart des développeurs software, y compris les plus grands. Ce sont les jeux Nintendo que les gens achètent sur ces plates-formes, et quelques autres. Si vous dépensez de l'argent pour aller chercher le public sur Wii, c'est un risque à l'état pur que vous prenez."

Et on comprend maintenant qu'il ait voulu resté caché. D'autres n'hésitent pas à affirmer haut et fort (mais pas trop quand même), à l'instar de Peter Moore, d'EA Sports, que les notes obtenues sur Metacritic, même excellentes, ne décident pas de la réussite ou non d'un jeu. Et que cela regarde plus la Wii que la PS3 ou la Xbox 360, étrangement.


Un avenir pour les notes ?
Ces propos, Michael Pachter, analyste à Wedbush Morgan Securities, les approuve. Il a foi en tout ce que Peter affirme, et ne remettra jamais en question ses idées.

"Je pense que les notes de Metacritic ne veulent pas dire grand chose pour les gens qui ne les regardent pas - comment cela peut-il être évident ? Bien qu'il existe de nombreux possesseurs de Wii qui soient hardcore et pour qui les notes sont très importantes, il y en a beaucoup - peut-être la moitié - qui sont plutôt casual, et qui ne savent pas ce qu'est Metatricitic sauf si on leur en parlait.

Apparemment, quelqu'un achète Carnival : Fête Foraine, Jillian Michaels Fitness Ultimatum, etc... Un jeu bien positionné avec un concept intéressant peut bien se vendre sur Wii, indépendamment des notes et des tests, et je pense que c'est ce à quoi Peter faisait référence."

Mais les développeurs en eux-mêmes, en tout cas certains d'entre eux, ont besoin de ces avis de la presse spécialisée, à l'image de 2D Boy (World of Goo). Quand on est indépendant, il devient juste indispensable d'avoir une reconnaissance d'abord critique pour espérer toucher le plus de joueurs possible.

"Il semble totalement raisonnable que les critiques n'aient pas d'importance pour les gros blockbusters et les jeux de sport à licence, tout comme ils importent peu pour les films de Will Smith. Le public sait déjà ce qu'il va acheter.

Mais pour des indépendants comme nous, Metacritic et les tests sont significatifs à nos yeux. En fait nous mettons un lien directement vers eux depuis notre site internet. Comme le fait Steam. Cela veut dire beaucoup - les joueurs potentiels ne se sentent pas à l'aise à l'idée de mettre de l'argent dans un quelconque jeu inconnu indépendant sans un ensemble d'avis positifs de la part de critiques reconnus."

Il est donc rassurant de sentir que GNT (comme nos confrères) peut encore se montrer utile. Pourvu que ça dure.

Complément d'information
  • EA Sports : Peter Moore tient à respecter la Wii
    Lors de la M16 conférence, le boss d'EA Sports a expliqué qu'il ne fallait plus se contenter de porter bêtement les jeux PS3 et Xbox 360 sur Wii, sans se soucier de la perte de qualité occasionnée.
  • Wii MotionPlus : l'avis de Peter Moore
    Jouer à la Wii jusqu'à présent ne voulait pas dire nécessairement se démener devant l'écran. Mais avec le Wii MotionPlus qui arrive, les joueurs du genre fainéant auront certainement à se lever de leur canapé, la précision des ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]