La Wii U en détails

Le par  |  6 commentaire(s)
Wii U

On se souviendra finalement peu du contenu de la conférence de Nintendo tant elle s'est révélée insipide. Seul moment clé, le dévoilement de la nouvelle console de Nintendo, la Wii U.

Wii UOn s'est inquiété de la bonne tenue de cette conférence, quand Shigeru Miyamoto s'est vu doublé en simultané. Grand moment cacophonique, l'anglais prenant l'ascendant sur le japonais puis le japonais sur l'anglais, on a craint de ne rien y comprendre de toute la conférence. Heureusement, la langue de Shakespeare a pris rapidement le dessus et nous avons pu attendre, plus ou moins patiemment, l'annonce de ce qui devait être un des évènements majeurs de cet E3.

La Wii U est donc la nouvelle console de Nintendo. Après une présentation complexe et dense, la console a reçu d'autres informations, plus précises cette fois. Entraperçu dans la vidéo de démonstration et pas du tout mis en avant par Nintendo lors de sa conférence, un lecteur viendra compléter la tablette. On comprend que Nintendo ait un peu délaissé ce dernier, l'innovation provenant surtout du contrôleur.

Wii U (1) Wii U (2)

Détails techniques

Concrètement, ce nouveau pad se présente sous forme de tablette, disposant d'un écran tactile de 6,2 pouces au format 16/9. Ses dimensions de la console approximatives sont de l'ordre de 4,5 cm x 17 cm x 26 cm. La console dispose d'un processeur IBM multi-coeur et pourra afficher des résolutions du 480i au 1080p, avec un câble HDMI mais aussi YUC, S-Video et composite. La mémoire Flash interne à la console n'a pas encore été déterminée. Du côté des ports, on retrouvera un slot pour carte SD, quatre ports USB 2.0 sur lesquels il sera possible de brancher un disque dur externe. Les disques des jeux pourront atteindre une capacité de 25 Go, soit l'équivalent d'un Blu-Ray.

Le contrôleur dispose des deux sticks analogiques de la 3DS, d'une croix directionnelle, des quatre boutons traditionnels, de deux gâchettes, et des boutons Home, Star et Select placés encore une fois comme sur la 3DS. Elle embarque également un stylet, un accéléromètre, un gyroscope, une fonction de vibration, une caméra frontale, un micro, des hauts-parleurs et un capteur "Sensor Bar" .

Wii U (8) Wii U (9) Wii U (6)

Rétrocompatibilité

La Wii U sera à 100 % compatible avec la Wii actuelle et ses accessoires. Elle pourra donc être reliée aux Wiimote, avec ou sans Nunchuck, à la Wii Balance Board, à une manette traditionnel, au Wii Zapper, etc...

Wii U (6) Wii U (7) Wii U (4)

Particularités

Nintendo n'a sans doute pas dévoilé toutes les possibilités de la console et de sa tablette en particulier. Mais intéressons-nous surtout à ce que le duo console-contrôleur sera capable de faire. Vous pourrez jouer, plus trop banalement finalement, sur votre télévision, contrôleur à la main. Mais, vous pourrez aussi transférer l'image de votre écran sur celui du pad. Et retrouver ainsi votre partie, avec un affichage tout aussi bon, mais dans une version "nomade".  La console Wii U enverra alors toutes les données du jeu sur votre tablette, en streaming.

Par ailleurs, le contrôleur devrait recevoir également des "applications" dédiées mais Nintendo nous en reparlera certainement par la suite.

Wii U (5) Wii U (3)

Les premières impressions de la presse, qui a pu tester la console sur le salon, se montrent très enthousiastes. Le concept est innovant, bluffant, encore difficile à saisir. Mais les premiers jeux annoncés promettent de très gros titres. Nintendo souhaite se différencier de ses concurrents, proposera autre chose, une nouvelle autre façon de jouer. Le constructeur abat encore une carte joker, misant sur l'innovation. Et jusqu'à présent, celà lui a plutôt bien réussi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #789321
Mais c'est pas possible vous avez toujours rien compris...
Le triple coeur est pas dans la tablette c'est la Wii U, vous savez le lecteur comme vous l'appelez... C'est ça la nouvelle console, depuis le temps que les rumeurs annonçaient ses spécificités techniques (puissance comparable voire un peu au dessus des PS3/Xbox 360).
Après oui l'innovation vient du controleur, la tablette tactile qui affiche en streaming via la console des informations et qui vont changer la manière de jouer...
Sérieusement lisez les infos sur les autres site, avant de poster des news montrant votre ignorance.
Le #789351
Et mettez quelqu'un de passionné aux news sérieux, la conf était tout sauf insipide (à moins qu'on comprenne rien aux jeux vidéos et que Zelda n'évoque rien), et un lien pour vous aider à comprendre ce que vous n'avez réussi:
http://www.lesnumeriques.com/e3-201...19619.html
Le #789361
Bonjour,

Si si j'ai bien compris, mon ignorance est tout de même un peu éclairée. J'ai corrigé ma phrase, puisque mon "elle dispose d'un processeur" peut être ambigüe. Elle = la console...

Mon ignorance a tout de même mis en ligne l'image du contrôleur ET de la console, elle n'est donc pas si mauvaise...
Quant à aller lire les autres sites, c'est vrai, je devrais d'ailleurs me contenter de faire du copier coller, ce serait moins usant

Le #789391
Le contrôleur de la Wii U sera à 100 % compatible avec la Wii actuelle et ses accessoires.

=>Erreur : la Wii U sera à 100 % compatible avec la Wii actuelle et ses accessoires.

Le #789471
mouarf vous êtes méchants sur ce coup là


Le #789761
Pas besoin non plus de ce montrer aussi "agressif"... on peux faire remarquer certaines erreurs gentillement...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]