Wii-U : Enfin la mise à jour des performances

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
wii-u-console

Presque 6 mois après sa sortie internationale, la Wii-U bénéficie de la mise à jour la plus critique de son existence. Une mise à jour attendue dès la livraison des premiers exemplaires et qui doit répondre à des problèmes de performances.

La Wii-U n’a pas rencontré le succès escompté par Nintendo qui a récemment avoué l’échec de sa console de salon. Et pourtant, le géant nippon était enthousiaste lors de sa présentation à l’E3 2011, la console se basant sur une interface jusqu’ici unique : un Gamepad équipé un écran tactile présenté comme une seconde console.

Pour autant les utilisateurs ont rapidement déchanté. En cause, des problèmes de performance au niveau des menus de la console. Des temps de chargement interminables pour lancer une application, accéder au moindre menu, y compris lorsque l’utilisateur souhaite quitter un jeu.

Nintendo eShop Wii U Nintendo s’était rapidement excusé pour ces défauts et annoncé dans la foulée une mise à jour censée régler les soucis globaux de performances. Une mise à jour présentée comme simple pour ne pas entacher davantage la réputation de la console, mais qui s’est révélée plus complexe à mettre en œuvre que prévu.

Ainsi, presque 6 mois après la sortie de la console, la mise à jour se rend enfin disponible. Déjà présentée le mois dernier lors d’une vidéo de démonstration, la mise à jour réduit considérablement les chargements, rend l’interface de la console plus fluide et pourrait relancer l’intérêt des utilisateurs pour la console.

Car il s’agit là d’une mise à jour critique pour Nintendo. Nintendo a toujours expliqué le succès mitigé de sa console par deux facteurs : les performances générales handicapées par un manque d’optimisation, et le manque de titres porteurs comme les grosses franchises sur lesquelles le constructeur s’est toujours appuyé pour favoriser la vente de ses consoles.

Or, le second point a rapidement rejoint le premier puisque Nintendo avait également annoncé s’empêcher de porter des applications jugées trop gourmandes en ressources sur la Wii-U tant qu’elle ne verrait pas la fameuse mise à jour déployée.

Outre les performances, la mise à jour permet également de copier diverses données d’une clef USB à l’autre, permet à la console de télécharger des applications et de les installer en tâche de fond et en mode silencieux, le Reboot est également possible directement depuis la manette Wii originale.

La mise à jour aura un petit gout amer pour les acheteurs de la première heure qui bénéficieront enfin de la console telle que Nintendo l’avait souhaitée, avec 6 mois de retard. Reste à savoir si elle suffira pour motiver les foules à s’investir sur la plateforme. Malheureusement, en sortant sa console en avance sur la concurrence , Nintendo souhaitait assurément s’installer plus facilement sur le secteur des consoles Next Gen et son retard à proposer une console performante pourrait lui couter encore bien plus cher maintenant que les PlayStation 4 et Xbox sont annoncées.

Complément d'information
  • Le Wii U Gamepad enfin vendu séparément par Nintendo
    Après presque trois ans de commercialisation de la Wii U, la manette à écran tactile de la console est désormais disponible en l'achat individuel. Toutefois, son prix se révèle bien plus élevé qu'un contrôleur classique.
  • Watch Dogs sur Wii U : enfin une date de sortie en Europe
    Ubisoft a finalement annoncé la date de sortie officielle de Watch Dogs sur Wii U, soulignant dans un même temps les fonctionnalités qui seront déployées sur le GamePad, la manette équipée d'un écran tactile de Nintendo.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1280422
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut espérer réussir dans le milieu du jeux vidéo avec 2/3 jeux -_-". Je trouve le système de tablette pas mal, mais pourquoi il ne pousse pas le truc un peu plus loin.
Quand je vois les zelda de la wii, ca aurai été cool de pouvoir y jouer que sur la tablette pendant que quelqu'un matte la tv.
Ou un jeu style aventure, pourquoi il n'y a toujours pas de vrai tête de gondole sur la wii ?
un petit fire emblem, Dragon quest, final fantasy, skyrim , avec l'inventaire sur la tablette, ca éviterait les truc lourd à l'écran de base.

J'attends de voir comment ils ont refait Deus Ex, ... mais en pure nintendo, pour le moment il n'y a que dalle, le prochain zelda va être une reprise de la gamecube, le mario dispo est simplement digne d'un jeu snes en plus beau (fini le look mario 64 ?)
bref pour le moment ma wii prend méchamment la poussière.
Le #1280482
Je l'ai toujours pas acheté. et franchement ça me tente de moins en moins. L'argent que j'avais mis de coté pour la Wii U, je pense que je vais le reporter sur un futur achat de la xbox 3 et/ou PS4.

Nintendo est en perte de vitesse et a mon avis va couler dans les 5/10 ans a venir s'ils evoluent pas. parce que les jeux pour gamins ça va un moment, mais bon on a grandi depuis la NES.
Les pokemon, mario kart, etc... ça va quand t'as 10/15 ans mais maintenant les 1ers fans de nintendo on en a 30 ans ou plus.
Le #1280492
Le gros problème d'une console, c'est qu'elle ne peut se vendre que s'il y a des jeux pour attirer des clients. Et soit dit en passant un prix accessible par la même occasion. La vaseline n'étant pas fournie avec les produits neufs, ça pique assez vite au final

Bref si Big-N des Wii U vendre il veut, beaucoup de bons jeux sortir dessus il devra.

Le #1280522
La Wii U n'est pas une console nextgen, mais juste une console avec les perfs d'une 360 ou d'une ps3...

Quand je pense que je joues plus avec ma tablette android que sur ma 3ds.

Quand je vois la nullité de 95% des jeux Wii... ou nds.

Nintendo, c'est finit pour moi.

Pourtant, j'aime bien le new mario bros 2, quelques jeux eshop, mais la, entre les remakes, les jeux excessivement cher de l'eshop, je jette l'eponge.

Dommage. la SNES etait une pure merveille.
Le #1281112
Imaginons
wii U
- possibilité d'émuler la wii sur la tablette (cf un smartphone pour certains mouvement, avec la possibilité de passer avec les pad ... cool pour les mario et les zelda )
- possibilité d'émuler les anciens jeux (exemple la nes, snes, 64, mais pareil, repporter sur la tablette)
- masses de RPG avec la tablette pour naviguer dans l'inventaire (bonjour FF, Fire, Dragon quest, Secret of mana, etc)
- certains jeux de stratégie, avec une commande a la tablette pour checker la map et envoyer plus rapidos des unités par ci, par la.
- des jeux du même topo que le manoir fantôme ou la poursuite du petit mario quand t'es avec tes potes et que celui qui a la tablette a la map.
- un zelda en coop comme sur nintendo land mais mieux fini et pas sur rails.
- des jeux utilisant au mieux la tab, de nos jours y a pleins de jeux qui pourraient l'utiliser, genre un Deus EX, Mass effect, qui reprennent le concept de rapidité.

Bref y a de quoi faire de super truc. Et perso les graph magnifiques m'en tape un peu quand le jeu est chiant (qui a parler de crisis 3 ? ), ... joujou à un Oblivion/Skyrim avec la tab en mode map ou inventaire ou sort rapide, ca serait top.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]