Certains verront là un défaut de la tablette, un manque d'ambition de la part de Nintendo qui se limite à l'essentiel. Si le multi touch est à la pointe de la technologie, il n'est pas forcément évident que le système doive obligatoirement intégrer toutes les prochaines tablettes.

Nintendo a donc fait le choix de pas opter pour cette option et de proposer un gamepad "single touch". Une question de prise en main a commandé cette décision, comme l'explique Reggie Fils-Aimé à Kotaku.

Un seul doigt donc servira à interagir avec le Gamepad, les autres doigts étant occupés à porter la tablette ou à jouer des autres commandes et boutons. Et puisque Nintendo ne tient pas à ce que posiez le Gamepad sur vos genoux, ni ailleurs, ce qui pourrait nuire au gameplay proposé par la Wii U, le single touch s'est donc révélé comme une évidence.

Nintendo tient à ce que vous preniez bien en main le gamepad, ce qui rend donc impossible, ou inconfortable, la possibilité de pianoter sur l'écran avec plusieurs doigts. Pour des raisons pratiques donc, le gamepad restera single touch.

Wii U GamePad - 15  

Source : Kotaku