Wii U (8) Nintendo et sa Wii U ont fait sensation au cours de l'E3, avec encore une fois un concept de jeu innovant et vraisemblablement inédit. Utiliser deux écrans dont l'un est tactile pour jouer, voilà qui semblait original. Mais quand on regarde ailleurs, vers d'autres sphères, on s'aperçoit finalement que la même idée a déjà germé ailleurs. C'est le cas d'Apple, mais aussi de Sony et sa PS Vita qui s'apprêtent à exploiter eux aussi, l'utilisation de deux écrans.

Real Racing 2 HD Du côté d'Apple par exemple, qui vient de présenter le nouvel iOS 5 au cours du WWDC 2011, une fonctionnalité a été présentée, intitulée AirPlay. L'iPad 2 enverra des images à l'écran de télévision avec l'aide d'un boîtier, l'Apple TV. Un premier jeu est même d'ores et déjà annoncé pour mettre en avant cette nouvelle perspective. C'est le studio Firemint qui se charge de proposer aux utilisateurs un jeu de course, Real Racing 2 HD. L'iPad 2 affichera les cartes des circuits, tout en servant de contrôleur, l'écran de télévision s'occupera de retranscrire la course.

Sony ne semble pas non plus en reste puisque Shuehi Yoshida (SCE Worldwide Studios)  a lui aussi évoqué la possibilité de mettre en relation la PS Vita et la PS3. "Nous nous apprêtons à faire quelque chose de semblable dans l'utilisation des deux écrans, dont l'un servira aux contrôles."

"Les développeurs des jeux Vita expérimentent une connexion entre la portable et la PS3. L'équipe de WipEout a déjà apporté quelques idées sur le crossplateform et d'autres développeurs ont mis au point des solutions pour jouer avec les deux systèmes. Ce n'est juste qu'une question de temps pour que nous puissions donner les outils de développements aux intéressés afin qu'ils utilisent la PS3 et la Vita en même temps. Quelque chose d'intéressant pourrait naître de tout ça...

Si la Nintendo Wii U reste un concept pour le moment inédit, d'autres acteurs du marché s'apprêtent à proposer aux joueurs une forme similaire. L'écran tactile est en passe de remplacer la manette traditionnelle...

Source : Games Industry