2014 : année de la Wii U ? [DOSSIER]

Le par  |  0 commentaire(s)

Avant tout chose, une petite piqûre de rappel s'avère indispensable pour vous remettre les idées en place sur les caractéristiques de la Wii U.

Nintendo_Wii_U_test_reviewLa Wii U embarque un processeur nommé Espresso (c'est son nom de code) : il s'agit d'un CPU RISC tri-coeur gravé en 45 nm et basé sur l'architecture IBM POWER (Performance Optimization With Enhanced RISC).

A titre de comparaison, la Wii embarque un processeur Broadway de type PowerPC cadencé à 729 MHz et un GPU qui l'est à 243 MHz. Le processeur tri-coeur de la Wii U est similaire au Broadway de la Wii - il s'agit également d'un PowerPC - mais avec plus de mémoire cache (eDRAM) et des améliorations. Il est cadencé à 1.24 GHz tandis que son GPU Radeon AMD, nom de code "Latte", l'est à 550 MHz.

Le processeur de la Xbox 360 (également un tri-coeur) et celui de la PlayStation 3 sont cadencés à 3 GHz chacun.

Si l'on poursuit les comparaisons, on note d'emblée que la PS4 s'écarte, elle, des architectures POWER et PowerPC puisque la firme japonaise a opté pour un CPU 64 bits à architecture x86 (un APU AMD de type Kabini). Pour la Xbox One, Microsoft a aussi opté pour une architecture x86 comparable.

arrire_Wii_U_backActuellement, la Wii U est donc la seule console de salon récente à intégrer un processeur avec une architecture spécifique et non x86. Cela a toujours porté ses fruits (on l'a vu avec les Xbox 360 et PS3). D'aucuns diront que l'architecture x86 des PS4 et Xbox One permettra des développements de jeux plus rapidement grâce à une harmonisation et donc à une mutualisation des efforts de développement sur les plates-formes PC, Xbox One et PS4. 

Restons sur la Wii U et examinons ce que Nintendo a concocté du côté du processeur graphique.

Pour le GPU de la Wii U, Nintendo a opté pour une version modifiée du GPU AMD Radeon E6770 avec cache eDRAM. Il se caractérise par 480 processeurs de flux ou Shader Processors. Comparativement, le GPU Xenos (R600) de la Xbox 360 se caractérise par 64 Shader Processors, chacun comptant 5 sous unités. On dit ainsi que le Xenos a 320 Stream Processors (le SP ou Processeurs de Flux en français est une notion employée par Nvidia). Pour faire simple, les SP (et donc les Shader Processors) effectuent la quasi-totalité des calculs sur les pixels et les vertex (ces derniers étant les triangles élémentaires affichés).

Malgré des fréquences de CPU et de GPU peu spectaculaires, la Wii U dispose donc d'un GPU au potentiel intéressant qui constitue une amélioration par rapport aux GPU des PS3 et Xbox 360. Il reste aux développeurs à l'exploiter pleinement.

Le CPU et GPU sont assemblés sur une même puce par technique MCM (Multi Chip Module) et sont gravés par IBM dans sa technologie 45 nm. Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante) sans pour autant risquer les problèmes de surchauffe que Microsoft avait notamment rencontré aux débuts de la Xbox 360.

Ajoutons à cela que la Wii U embarque 2 Go (4 modules de 512 Mo) de mémoire vive de type DDR3. Mais, seulement 1 Go est disponible pour les jeux (l'autre Go étant entièrement réservé au système d'exploitation) ! C'est peu ; à titre de comparaison, la PS4 est dotée de 8 Go de mémoire vive.

Techniquement, la Wii U est donc moins puissante que ne le sont les PS4 et Xbox One (dotées chacune par exemple de 4 fois plus de mémoire vive). Mais Nintendo n'en a cure et a démontré qu'avec un réel savoir-faire, les GHz et autres processeurs de flux n'avaient qu'à bien se tenir. Super Mario 3D World (lire notre test) en est l'exemple parfait.

Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement même lorsqu'on joue à 4 et que les personnages sont clonés. A contrario, on a déjà pu voir des baisses de framerate sur certains jeux PS4 et Xbox One.

Pour schématiser, le hardware des PS4 et Xbox One ne sera pas de trop (sera-t-il même suffisant ?) pour jouer la carte du photoréalisme. Le cheval de bataille de Nintendo reste bien le gameplay et les multitudes de trouvailles qui viennent enrichir ses jeux.

A quoi bon équiper la machine avec un SoC (processeur et processeur graphique) ultra puissant et véloce et plus de mémoire vive ? La Wii U aurait alors été plus onéreuse et inévitablement dépassée techniquement lors de sa sortie (par les PC bien entendu).

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]