2014 : année de la Wii U ? [DOSSIER]

Le par  |  0 commentaire(s)

Le GamePad a été présenté comme l'élément clé de la Wii U, son plus différenciateur.

Lors de la première présentation de la Wii U, la console était quasiment passée inaperçue, seule sa manette/tablette étant mise en avant. Pour la petite histoire, Sony a procédé de même lors de l'annonce de la PS4. Seul le DualShock 4 avait ainsi été dévoilé. Le design de la PS4 n'était alors pas finalisé. Quoi qu'il en soit le nouveau contrôleur de Sony s'est avéré très innovant.

Nintendo_Wii_U-GNT_bCela fait plusieurs années que Nintendo réfléchit à l'idée d'une manette apportant directement des informations au joueur. La GameCube permettait déjà de relier la GameBoy Advance via un câble à la console cubique. Nintendo a également lorgné du côté de la mobilité et surfé sur le succès des tablettes pour séduire les joueurs.

Dans la pratique, le GamePad permet pour certains jeux de continuer la partie, téléviseur éteint. Toutefois, il s'agit d'un satellite de la console et il ne fonctionne qu'à une distance (trop) limitée de la Wii U (8 mètres sans obstacle maximum). C'est le premier bémol pour ceux qui pensaient jouer dans leur chambre.

Elle offre également une expérience de jeu dite "asymétrique" avec certains jeux, les joueurs ne disposant pas forcément des mêmes informations distillées sur le GamePad que celles présentes sur l'écran TV. Une idée originale mais qui nécessite des développements supplémentaires pour les studios. ZombiU a ouvert la voie tandis que Rayman Legends et Super Mario 3D World ont bien confirmé que le GamePad avait du potentiel.

Wii U Console Virtuelle - vignetteL'ergonomie du GamePad est excellente. Il dispose de quatre boutons (A, B, X et Y), d'un bouton "home", des boutons "start" et "select", d'un bouton "power", d'un bouton "TV", d'une croix directionnelle, de deux sticks analogiques et de quatre gâchettes (L, ZL, R et ZR). Il est donc comparable aux classiques manettes même si les gâchettes ne sont pas "analogiques". Impossible de doser donc puisqu'il s'agit simplement de boutons sans course (on pense aux simulations de course de voiture pour lesquels, cela sera problématique). Sur ce point précis, il souffre donc de la comparaison avec les excellents contrôleurs des PS4 et Xbox One.

Son écran de 6.2 pouces affiche 854 par 480 pixels, ce qui lui confère une densité de pixels de 158 ppp. A titre de comparaison, l'écran de la PS Vita affiche 960 par 544 pixels pour une densité de pixels de 221 ppp. La résolution de l'écran du GamePad est donc plutôt faiblarde.
C'est d'autant plus décevant puisque les smartphones haut de gamme de 2013 affichent du 1080p, ce qui se traduit par des résolutions qui dépassent souvent les 440 ppp. Ceci étant dit, à l'usage, on constate que ce n'est pas rédhibitoire même si une finesse plus grande aurait été la bienvenue.

Le bât blesse plutôt du côté de la technologie tactile pour laquelle Nintendo a optée.
Le Gamepad dispose en effet d'un écran tactile de type résistif avec présence d'un stylet et qui n'est donc pas multipoints.

Toutefois, malgré le choix d'un écran résistif, la sensibilité reste très bonne même si un seul point de pression n'est donc possible simultanément.

Par ailleurs, le GamePad est doté d'un microphone et d'une caméra en façade.
A noter aussi le support du NFC afin d'offrir des interactions avec des cartes ou des accessoires équipés également de puces dédiées.

Nintendo d'annoncer une autonomie de 5 heures pour le GamePad. Dans la pratique, elle s'avère moindre. Elle dépend bien entendu du volume sonore et de la luminosité. Mais elle peut descendre à 3h00 selon nos tests avec la luminosité poussée à fond ainsi que le volume sonore. En modifiant ces réglages, on peut toutefois atteindre 4 heures. Tout cela n'est finalement guère étonnant puisque la batterie a une capacité de 1500 mAh, ce qui s'avère faible pour un tel périphérique même si les calculs sont effectués par la Wii U et non pas par le GamePad.

Précisons également que le GamePad peut servir de télécommande TV universelle grâce à son émetteur infrarouge et à son logiciel dédié.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]