Ce sera le 30 novembre en Europe et le 8 décembre au Japon mais avant cela, les Etats-Unis verront débarquer la toute nouvelle console de salon de Nintendo le 18 novembre.

Avec la Wii U, la firme de Nintendo tente d'innover avec l'introduction du Gamepad qui a pour but "d'agrandir" le salon. Il sera en effet possible d'utiliser la tablette connectée, télé éteinte ou utilisée pour autre chose, pour continuer ses parties en restant toutefois à portée de la console de salon qui streamera le flux pré-calculé à destination du Gamepad.

Dans sa publicité, Nintendo s'adresse largement aux plus jeunes et vise le foyer. Le coeur de cible est la famille, à l'instar de la Wii. Dans cette publicité, pas de clins d'oeil aux gamers donc qui peuvent pourtant logiquement lorgner dessus grâce à des jeux comme ZombiU (merci Ubisoft) ou encore Mass Effect 3 et pourquoi pas un Resident Evil unique comme l'a laissé entendre Capcom.

Nintendo_Wii_U_campagne_pub_US-GNT  

La Gamepad est aussi largement mis en avant (on ne voit d'ailleurs quasiment pas la console). C'est l'argument choc sur lequel Nintendo communique. Reste à voir comment les éditeurs de jeux vidéo en feront usage pour lui apporter une véritable plus-value.

Il faudra aussi voir comment les jeux peuvent se prêter concrètement à une expérience de jeu asymétrique. Car le paradoxe est bien là : la Wii U met en avant la Gamepad et le jeu en famille (à 3, à 4...). Or, il n'y aura qu'un Gamepad par console et il faudra compter 130€ pour en acheter un supplémentaire. On ne sait pas non plus comment la Wii U digèrera le streaming sur plusieurs Gamepad en termes de bande passante.

Source : vg247