Nintendo Wii U : le bilan

Le par  |  3 commentaire(s)
Nintendo_Wii_U_test_review

Bientôt quatre mois que Nintendo a dégainé sa nouvelle console de salon. Un événement à marquer d'une pierre blanche puisque les dernières consoles de salon dataient de 2005 (Xbox 360) et 2006 (PS3 et Wii). Lancée à point nommé pour les fêtes de fin d'année 2012, la console peine toutefois à s'imposer. L'occasion de faire le point alors que Sony vient de dévoiler officiellement la PS4 et que Microsoft devrait prochainement annoncer la Xbox 720.

C'est le 7 juin 2011 que la Wii U a été annoncée officiellement lors de l'E3 2011. Arrivée en bout de course, la Wii n'était plus en phase avec le marché. Une année ponctuée par une communication confuse de Nintendo s'est ensuite écoulée avant que la société japonaise n'annonce le 13 septembre 2012 les dates de sortie, les prix ainsi que le lineup des jeux pour le lancement.

Une année de doute pour la société dirigée par Satoru Iwata puisque suite à l'annonce de la Wii U à l'E3 2011, les marchés avaient sanctionné l'action Nintendo. Des attentes qui ne semblaient donc pas au goût des investisseurs tant et si bien que le cours de l'action plombé avait dégringolé atteignant un plus bas depuis 5 ans.

La Wii sortie à la même période que les PS3 et Xbox 360 ne supportait pas la haute définition. Un manque qui a singularisé la console face aux modèles de Microsoft et Sony. Même si cette lacune n'a pas empêché la console de connaître un véritable succès, la Wii U se devait d'être plus ambitieuse technologiquement et de supporter notamment la haute définition.

Nintendo_Wii_U_campagne_pub_US-GNTMais Nintendo a également pour habitude de ne pas capitaliser sur les spécifications techniques mais plutôt d'intégrer des spécificités. Avec la 3DS, c'est un écran 3D auto-stéréoscopique qui a distingué la console portable. La Wii U se distingue, elle, par son contrôleur hybride associant manette et tablette, et d'ailleurs dénommé "mablette" avant que le nom de GamePad ne soit annoncé officiellement.

Nintendo mise sur le gameplay en intégrant de nouveaux éléments à même de le diversifier et de l'enrichir. C'est le but visé par le GamePad. Un pari osé qui lorgne du côté des tablettes et smartphones dont le succès va grandissant mais qui n'en oublie pas sa fonction première : intégrer le foyer pour offrir une expérience de jeu fédératrice. Mais, la Wii U entend également dépasser le cadre du foyer grâce à son propre réseau social, le Miiverse, qui réunit en temps réel les joueurs Nintendo du monde entier.

Les recettes du succès sont toutefois bien difficiles à définir. Nintendo qui s'y connait pourtant en la matière peine à séduire. La Wii U n'apporte-t-elle rien de réellement innovant ou bien va-t-elle se bonifier avec une maturité non encore atteinte ? La 3DS a connu des débuts très difficiles avant de s'imposer. La PS Vita de Sony n'a, elle, pas réussi à s'imposer en une année alors que la PS4 n'a pas su emballer les foules lors de sa présentation.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247912
Beau gamepad avec lecteur CD externe...

Je vais conserver ma ps3 avec joie... lol
Le #1248012
L'article est un peu incomplet : on ne peut pas comparer l'orientation d'une console Nintendo avec le pan-pan boum-boum des jeux interdits aux moins de 16 et 18 ans provenant des PS360.

D'autre part, il faut savoir que les consoles Nintendo ont TOUJOURS connu un démarrage difficile, pour finir en têtes des ventes de console et de jeux, et de qualité.

Enfin, les possesseurs de PC ont plus intérêt à acheter une Wii U qu'une PS4 ou XBOX, parce que les jeux PC se retrouvent régulièrement sur ces consoles, sauf la Wii U.

La Wii U est, comme la Wii, une véritable alternative. Autant pour le public occasionnel, les petits et grands, que la famille dans son ensemble.

Son handicap reste son prix. Cette console est sortie il n'y a même pas 6 mois, il faudrait la juger, je pense, à sa date anniversaire, et face à la concurrence.

Le succès d'une console provient de ses jeux : et il y a déjà de quoi faire. Comme pour la PSVita, de mauvais procès sont faits à ces consoles, alors qu'elles ont pléthore de bons jeux... les enseignes physiques ne les mettent pas en valeur, et on constate, dans les magasins, une dégradation de la qualité de l'information donnée à la clientèle, un amateurisme flagrant et l'intellectualisation du jeu video (tests), honorant davantage les décors que le plaisir de jeu, le joueur-spectateur que l'interface homme-machine : tout ceci contribue à une morosité injustifiée.

Mauvais procès, comme les gâchettes non-analogiques. Honnêtement, à quoi ça sert sur une console ? d'autant plus que la Sony a annoncé que la manette de la PS4 en sera aussi dépourvue.

Je pense que Nintendo centre son produit uniquement sur le jeu. Là où on nous parle de Facebook, Twitter, 1080p, ces arguments dont sont déjà pourvus tablettes, PC, Tv connectée...

Il faut comprendre que nous arrivons à un degré de qualité d'image très élevée dans notre quotidien, et que ce ne sera pas sous la carrosserie qu'il faille chercher l'évolution.



Le #1288922
pas de grandes améliorations technique et on ne peut pas achetet le gamepad tout seul pour le faire fonctionner sur la wii(premier du nom)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]