Nintendo Wii U : le bilan

Le par  |  3 commentaire(s)

Bien des constructeurs jugent inutile de communiquer sur les spécifications techniques de leur appareil. Argument choc et marketing pour certains, elles ne sont pas jugées essentielles pour d'autres. La culture d'entreprise de Nintendo met en avant l'expérience de jeu plutôt que la fréquence du processeur ou bien la quantité de mémoire vive.

Il n'en reste pas moins qu'on peut juger des capacités de la console en connaissant sa cylindrée.

Sept années se sont écoulées entre la sortie de la Xbox 360 et six depuis celle de la PS3. On pouvait donc s'attendre à un saut technologique substantiel et à des prouesses en termes de puissance graphique. Les premiers tests ont montré qu'il n'en était rien. Certes, la console améliore quelque peu certains jeux de lumière ; on peut le voir dans plusieurs titres dont « Batman Arkham City : Armored Edition ». Mais, il n'y a rien qui la distingue ostensiblement des PS3 et Xbox 360. Pire, on a pu voir des baisses de framerate sur certains jeux alors qu'elles n'étaient pas présentes sur les versions Xbox 360 et PS3.

Bien entendu, il faudra attendre que les développeurs maîtrisent parfaitement la console afin de voir les plus belles réalisations. Cela peut prendre jusqu'à un an. Mais d'ici là, les PS4 et Xbox 720 seront sur le marché…

Nintendo_Wii_U_test_reviewLa Wii U embarque un processeur nommé Espresso (c'est son nom de code) : il s'agit d'un CPU RISC tri-coeur gravé en 45 nm et basé sur l'architecture IBM POWER (Performance Optimization With Enhanced RISC).

Pas de folie côté fréquence puisqu'il est cadencé à 1.24 GHz. Les CPU POWER développés par IBM sont notamment au coeur des supercalculateurs qui permettent d'atteindre les pétaflops. On les trouve également dans d'autres consoles de salon et ils étaient dans les ordinateurs Apple jusqu'en 2005. Le processeur CELL de la PS3 est ainsi également dérivé d'une architecture PowerPC. C'est aussi le cas du CPU tri-coeur Xenon qui intègre la Xbox 360 et qui est basé sur une architecture de jeu d'instructions en 64 bits PowerPC (PPC) d'IBM. PowerPC (PPC) est elle-même quelque peu dérivée de l'architecture POWER d'IBM et a été développée par IBM, Apple et Freescale.

La Wii embarque un processeur Broadway de type PowerPC cadencé à 729 MHz et un GPU qui l'est à 243 MHz. Le processeur tri-coeur de la Wii U est similaire au Broadway de la Wii - il s'agit également d'un PowerPC - mais avec plus de mémoire cache (eDRAM) et des améliorations. Il est cadencé à 1.24 GHz tandis que son GPU Radeon AMD, nom de code "Latte", l'est à 550 MHz.

A titre de comparaison, le processeur de la Xbox 360 (également un tri-coeur) et celui de la PlayStation 3 sont cadencés à 3 GHz chacun.

Si l'on poursuit les comparaisons, on note d'emblée que la PS4 s'écarte, elle, des architectures POWER et PowerPC puisque la firme japonaise a opté pour un CPU 64 bits à architecture x86 (un APU AMD de type Kabini). Une orientation nouvelle qui n'est pas sans conséquence puisque d'une part, ce choix est décrié par certains qui qualifie la PS4 de PC bas de gamme "obsolète avant l'heure" mais que d'autre part, il va permettre à Sony de mutualiser les efforts des développeurs pour le portage multiplateformes entre PC et PS4. La PS3 était jugée difficile à programmer et nécessitait des développements plus longs et plus coûteux.

Ce choix pourrait donc s'avérer pertinent puisque le futur catalogue de la PS4 pourrait s'étoffer très rapidement, là où, on le voit, la Wii U peine à proposer des nouveautés.

Restons sur la Wii U et examinons ce que Nintendo a prévu pour le processeur graphique.

Pour le GPU de la Wii U, Nintendo a opté pour une version modifiée du GPU AMD Radeon E6770 avec cache eDRAM. Il se caractérise par 480 processeurs de flux ou Shader Processors. Comparativement, le GPU Xenos (R600) de la Xbox 360 se caractérise par 64 Shader Processors, chacun comptant 5 sous unités. On dit ainsi que le Xenos a 320 Stream Processors (le SP ou Processeurs de Flux en français est une notion employée par Nvidia). Pour faire simple, les SP (et donc les Shader Processors) effectuent la quasi-totalité des calculs sur les pixels et les vertex (ces derniers étant les triangles élémentaires affichés).

Malgré des fréquences de CPU et de GPU peu spectaculaires, la Wii U dispose donc d'un GPU au potentiel intéressant qui constitue une amélioration par rapport aux GPU des PS3 et Xbox 360. Il reste aux développeurs à l'exploiter pleinement.

Le CPU et GPU sont assemblés sur une même puce par technique MCM (Multi Chip Module) et sont gravés par IBM dans sa technologie 45 nm. Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante) sans pour autant risquer les problèmes de surchauffe que Microsoft avait notamment rencontré aux débuts de la Xbox 360.

Ajoutons à cela que la Wii U embarque 2 Go (4 modules de 512 Mo) de mémoire vive de type DDR3. Mais, seulement 1 Go est disponible pour les jeux (l'autre Go étant entièrement réservé au système d'exploitation) ! C'est peu ; à titre de comparaison, la PS4 sera dotée de 8 Go de mémoire vive.

Si le hardware prêtera à sourire pour les gamers PC, il reste vrai qu'on aurait aimé une machine avec des spécifications plus ambitieuses.

Dans le même style
  • Test : Nintendo New 3DS
    Lancée en 2011, la 3DS a droit à une cure de rajeunissement avec un nouveau modèle baptisé « New 3DS ». Un nom qui laisse planer une ambiguïté sur cette console portable signée Big N et un halo d’incertitudes que nous allons ...
  • Test  Heatseeker sur Nintendo Wii
    Chauffez vos réacteurs, faites dégager le tarmac et envolez vous pour une nouvelle aventure hypersonique avec Heatseeker sur Wii, un jeu de combat aérien développé par IR Gurus et édité par Codemasters. Action et vitesse garanties !
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247912
Beau gamepad avec lecteur CD externe...

Je vais conserver ma ps3 avec joie... lol
Le #1248012
L'article est un peu incomplet : on ne peut pas comparer l'orientation d'une console Nintendo avec le pan-pan boum-boum des jeux interdits aux moins de 16 et 18 ans provenant des PS360.

D'autre part, il faut savoir que les consoles Nintendo ont TOUJOURS connu un démarrage difficile, pour finir en têtes des ventes de console et de jeux, et de qualité.

Enfin, les possesseurs de PC ont plus intérêt à acheter une Wii U qu'une PS4 ou XBOX, parce que les jeux PC se retrouvent régulièrement sur ces consoles, sauf la Wii U.

La Wii U est, comme la Wii, une véritable alternative. Autant pour le public occasionnel, les petits et grands, que la famille dans son ensemble.

Son handicap reste son prix. Cette console est sortie il n'y a même pas 6 mois, il faudrait la juger, je pense, à sa date anniversaire, et face à la concurrence.

Le succès d'une console provient de ses jeux : et il y a déjà de quoi faire. Comme pour la PSVita, de mauvais procès sont faits à ces consoles, alors qu'elles ont pléthore de bons jeux... les enseignes physiques ne les mettent pas en valeur, et on constate, dans les magasins, une dégradation de la qualité de l'information donnée à la clientèle, un amateurisme flagrant et l'intellectualisation du jeu video (tests), honorant davantage les décors que le plaisir de jeu, le joueur-spectateur que l'interface homme-machine : tout ceci contribue à une morosité injustifiée.

Mauvais procès, comme les gâchettes non-analogiques. Honnêtement, à quoi ça sert sur une console ? d'autant plus que la Sony a annoncé que la manette de la PS4 en sera aussi dépourvue.

Je pense que Nintendo centre son produit uniquement sur le jeu. Là où on nous parle de Facebook, Twitter, 1080p, ces arguments dont sont déjà pourvus tablettes, PC, Tv connectée...

Il faut comprendre que nous arrivons à un degré de qualité d'image très élevée dans notre quotidien, et que ce ne sera pas sous la carrosserie qu'il faille chercher l'évolution.



Le #1288922
pas de grandes améliorations technique et on ne peut pas achetet le gamepad tout seul pour le faire fonctionner sur la wii(premier du nom)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]