Nintendo Wii U : le bilan

Le par  |  3 commentaire(s)

Le lancement d'une nouvelle console de salon est un exercice très délicat soumis au diktat du marché.

De surcroît, la machine doit faire face à la concurrence des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) qui offrent également des possibilités de jeu.

Le constructeur doit aussi opter pour des spécifications qui sont censées inscrire la console dans le temps alors même que les composants évoluent à vitesse grand v.

PS4.Lors de la conférence annuelle GTC, Tony Tamasi, vice-président des contenus et du développement au sein de Nvidia, ne s'est d'ailleurs pas privé de fustiger les choix de Sony pour l'APU AMD de la PS4. Certes, la société est quelque peu courroucée par les choix de Sony qui l'écartent de la PS4. En effet, alors que c'est un GPU estampillé Nvidia qui était présent dans la PS3, c'est un APU - un module qui intègre CPU et GPU - de la famille "Kabini" qui siègera dans la future console de salon de Sony. Si Nvidia et Sony n'ont pas pu s'entendre financièrement, ils n'en reste pas moins que les déclarations de Tamasi soulignent la problématique face à laquelle les consoles de salon se trouvent.

Se différencier des PC implique pour les développeurs de jeux vidéo des coûts de développement importants tandis que le choix d'une architecture x86 (cas de la PS4 et probablement de la Xbox 720) les rapproche des PC. Or, ceux-ci souffrent alors incontestablement de la comparaison cruelle avec des PC gamers bien plus performants (mais aussi plus onéreux, ne l'oublions pas) et à même d'évoluer alors que les spécifications des consoles resteront "figées" pour 4 ans minimum (jusqu'à la sortie de leur successeur).

Selon Tamasi, « comparées à un PC de jeu, les spécifications de la PS4 ne sont pas lointaines de celles d’un processeur bas de gamme allié à un GPU situé entre entrée et milieu de gamme ».

Avec la Wii U, Nintendo a cru bon de couper l'herbe sous le pied à Microsoft et à Sony avec sa PS4 en les devançant. Il devrait ainsi s'écouler un an entre la sortie de la Wii U et celle de la PS4 (et probablement peu ou prou la même durée avec celle de la Xbox 720).

Le pari de Nintendo est d'occuper ce laps de temps pour imposer sa console en 2013 et disposer d'un parc de machines conséquent. Mais c'était sans compter sur les PS3 et Xbox 360 qui tiennent encore la dragée haute à la nouvelle console de Nintendo. Pire, les derniers jeux sortis pour PS3, Xbox 360 et PC ne sont pas disponibles sur Wii U.

C'est le cas de Crysis 3, de Dead Space 3, de Metal Gear Rising Revengeance, de Tomb Raider… Que reste-t-il à la Wii U en termes de nouveautés ? Pas grand-chose à vrai dire : on attendait une exclusivité avec Rayman Legends. Mais d'une part, sa sortie a été reculée à septembre 2013 au grand dam de Michel Ancel, le papa de Rayman, et il sortira de surcroît en même temps sur les autres plates-formes. Un véritable camouflet pour les acheteurs de la Wii U qui se sont sentis trahis par Nintendo. Il suffit pour s'en rendre compte de lire les messages laissés sur différents forums çà et là. Si on ajoute à cela des déceptions tels que Fifa 2013 pour Wii U qui se rapproche plus de la version 2012 !

Rayman_Legends_Wii_ULa coupe est donc pleine puisqu'aucune annonce ne semble en passe de redonner du baume au coeur des acheteurs de Wii U. Nintendo pourrait toutefois dégainer un nouveau Zelda ou un Mario Kart sans crier gare. On attendra le prochain E3 pour faire un nouveau point sur le catalogue de la Wii U qui doit impérativement s'étoffer d'ici là.

Wii_U_les_jeux 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247912
Beau gamepad avec lecteur CD externe...

Je vais conserver ma ps3 avec joie... lol
Le #1248012
L'article est un peu incomplet : on ne peut pas comparer l'orientation d'une console Nintendo avec le pan-pan boum-boum des jeux interdits aux moins de 16 et 18 ans provenant des PS360.

D'autre part, il faut savoir que les consoles Nintendo ont TOUJOURS connu un démarrage difficile, pour finir en têtes des ventes de console et de jeux, et de qualité.

Enfin, les possesseurs de PC ont plus intérêt à acheter une Wii U qu'une PS4 ou XBOX, parce que les jeux PC se retrouvent régulièrement sur ces consoles, sauf la Wii U.

La Wii U est, comme la Wii, une véritable alternative. Autant pour le public occasionnel, les petits et grands, que la famille dans son ensemble.

Son handicap reste son prix. Cette console est sortie il n'y a même pas 6 mois, il faudrait la juger, je pense, à sa date anniversaire, et face à la concurrence.

Le succès d'une console provient de ses jeux : et il y a déjà de quoi faire. Comme pour la PSVita, de mauvais procès sont faits à ces consoles, alors qu'elles ont pléthore de bons jeux... les enseignes physiques ne les mettent pas en valeur, et on constate, dans les magasins, une dégradation de la qualité de l'information donnée à la clientèle, un amateurisme flagrant et l'intellectualisation du jeu video (tests), honorant davantage les décors que le plaisir de jeu, le joueur-spectateur que l'interface homme-machine : tout ceci contribue à une morosité injustifiée.

Mauvais procès, comme les gâchettes non-analogiques. Honnêtement, à quoi ça sert sur une console ? d'autant plus que la Sony a annoncé que la manette de la PS4 en sera aussi dépourvue.

Je pense que Nintendo centre son produit uniquement sur le jeu. Là où on nous parle de Facebook, Twitter, 1080p, ces arguments dont sont déjà pourvus tablettes, PC, Tv connectée...

Il faut comprendre que nous arrivons à un degré de qualité d'image très élevée dans notre quotidien, et que ce ne sera pas sous la carrosserie qu'il faille chercher l'évolution.



Le #1288922
pas de grandes améliorations technique et on ne peut pas achetet le gamepad tout seul pour le faire fonctionner sur la wii(premier du nom)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]