Nintendo Wii U : le bilan

Le par  |  3 commentaire(s)

Nintendo_Wii_U-GNT_aLa Wii U n'a pas un look très original. En fait, sans grande originalité esthétique, elle reprend les lignes de la Wii. A cela, rien de bien étonnant puisque la véritable star, c'est la manette. Lors de la première présentation de la console, elle était quasiment passée inaperçue, seule sa manette/tablette étant mise en avant. Un choix assumé puisque c'est cette "mablette" qui caractérise principalement la Wii U. Pour la petite histoire, on notera (pour des raisons différentes) que Sony a dévoilé la PS4 sans la montrer, mettant simplement en avant le Dualshock 4.

L'idée d'une manette apportant directement des informations au joueur germe dans l’esprit de Nintendo depuis plusieurs années. La GameCube permet ainsi de relier la GameBoy Advance via à un câble à la console cubique. Par ailleurs, on se souvient tous du VMU du contrôleur de la Sega Dreamcast sur lequel les joueurs recevaient des messages. Nintendo a également lorgné du côté de la mobilité et surfé sur le succès des tablettes pour séduire les joueurs.

Nintendo_Wii_U-GNT_bEn substance, le GamePad permet pour certains jeux de continuer la partie, téléviseur éteint. Toutefois, il s'agit d'un satellite de la console et il ne fonctionne qu'à une distance limitée de la Wii U (8 mètres sans obstacle maximum). C'est le premier bémol pour ceux qui pensaient jouer dans leur chambre.

Elle offre également une expérience de jeu dite "asymétrique" avec certains jeux, les joueurs ne disposant pas forcément des mêmes informations distillées sur le GamePad que celles présentes sur l'écran TV. Une idée originale mais qui nécessite des développements supplémentaires pour les studios. Le potentiel est là et prometteur mais peu de jeux l'ont réellement exploité jusqu'à présent. ZombiU a bien intégré le GamePad dans son gameplay et on peut également dire que Batman en tire également profit. Mais, faut-il attendre des exclusivités (telles que ZombiU) pour que des éléments de gameplay singuliers et propres au jeu avec GamePad soient développés ? Si tel est le cas, cela risque d'être problématique puisque la quasi-totalité des jeux qui sortent sont multiplateformes pour des raisons économiques.

Penchons-nous maintenant sur les caractéristiques techniques du GamePad, son ergonomie, la qualité de son écran et son autonomie.

La manette/tablette de la Wii U offre une excellente prise en main ; l'ergonomie est parfaite. Elle est pourvue de quatre boutons (A, B, X et Y), d'un bouton "home", des boutons "start" et "select", d'un bouton "power", d'un bouton "TV", d'une croix directionnelle, de deux sticks analogiques et de quatre gâchettes (L, ZL, R et ZR). Elle est donc comparable aux classiques manettes mais toutefois les gâchettes ne sont pas "analogiques". Impossible de doser donc puisqu'il s'agit simplement de boutons sans course (on pense aux simulations de course de voiture pour lesquels, cela sera problématique).

Wii_U_GamePadL'écran de 6.2 pouces (15.75 cm) dispose d'une définition de 854 par 480 pixels, ce qui lui confère une densité de pixels de 158 ppp. A titre de comparaison, l'écran de la PS Vita affiche 960 par 544 pixels pour une densité de pixels de 221 ppp.

On est donc en droit d'être déçu puisque les smartphones haut de gamme de 2012 affichaient des définitions de 720p tandis que les nouveaux modèles penchent vers le 1080p (plus de 440 ppp). Toutefois, à l'usage, cela n'est pas rédhibitoire même si une finesse plus grande aurait été la bienvenue.

Nintendo a opté pour un écran tactile de type résistif avec présence d'un stylet et qui n'est donc pas multipoints. Dommage aussi puisque si l'ambition de la GamePad est d'offrir une hybride manette tablette, on aurait aimé que ses spécifications soient plus au niveau de celles des tablettes actuelles du marché. Or, on est loin des spécifications de celles-ci pour lesquels la technologie d'écran capacitif multipoints est systématique.

Toutefois, malgré le choix d'un écran résistif, la sensibilité reste très bonne même si un seul point de pression n'est possible simultanément.

Par ailleurs, le GamePad est doté d'un microphone et d'une caméra en façade qui permet le videochat.

A noter aussi le support du NFC afin d'offrir des interactions avec des cartes ou des accessoires équipés également de puces dédiées.

Nintendo a précisé une autonomie de 5 heures pour le GamePad. Dans la pratique, elle s'avère moindre. Elle dépend bien entendu du volume sonore et de la luminosité. Mais elle peut descendre à 3h00 selon nos tests avec la luminosité poussée à fond ainsi que le volume sonore. En modifiant ces réglages, on peut toutefois atteindre 4 heures. Tout cela n'est finalement guère étonnant puisque la batterie est une 1500 mAh, ce qui s'avère faible pour un tel périphérique même si les calculs sont effectués par la Wii U et non par le GamePad.

Pour résumer, si on soupçonne des possibilités très intéressantes avec le GamePad, on reste quelque peu sur sa faim quant à l'utilisation qui peut en être faite jusqu'à présent.

Certes, il peut bien servir de télécommande TV grâce à son émetteur infrarouge et son soft intégré de télécommande universelle. Mais on attend bien plus que cela. Pour être complet, sachez que le port infrarouge devrait permettre dans le futur d'échanger des informations entre deux GamePad ou avec la 3DS.

Au niveau des entrées/sorties, on pourra regretter l'absence pure et simple de port ethernet, la connexion au réseau se faisant uniquement en WiFi donc.

arrire_Wii_U_backOn attend une véritable synergie entre le jeu à l'écran et le GamePad. Reste aux développeurs à se creuser la tête pour séduire les foules. On compte notamment sur les franchises Nintendo (Zelda, Mario…) pour voir débarquer des ovnis vidéo ludiques à même de satisfaire les possesseurs de Wii U et séduire des acheteurs potentiels. L'expérience de jeu asymétrique mise en avant par Nintendo ne nous a jusqu'à présent pas franchement séduite. Mais, rien n'est encore perdu.

Dans le même style
  • Test : Nintendo New 3DS
    Lancée en 2011, la 3DS a droit à une cure de rajeunissement avec un nouveau modèle baptisé « New 3DS ». Un nom qui laisse planer une ambiguïté sur cette console portable signée Big N et un halo d’incertitudes que nous allons ...
  • Test  Heatseeker sur Nintendo Wii
    Chauffez vos réacteurs, faites dégager le tarmac et envolez vous pour une nouvelle aventure hypersonique avec Heatseeker sur Wii, un jeu de combat aérien développé par IR Gurus et édité par Codemasters. Action et vitesse garanties !
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247912
Beau gamepad avec lecteur CD externe...

Je vais conserver ma ps3 avec joie... lol
Le #1248012
L'article est un peu incomplet : on ne peut pas comparer l'orientation d'une console Nintendo avec le pan-pan boum-boum des jeux interdits aux moins de 16 et 18 ans provenant des PS360.

D'autre part, il faut savoir que les consoles Nintendo ont TOUJOURS connu un démarrage difficile, pour finir en têtes des ventes de console et de jeux, et de qualité.

Enfin, les possesseurs de PC ont plus intérêt à acheter une Wii U qu'une PS4 ou XBOX, parce que les jeux PC se retrouvent régulièrement sur ces consoles, sauf la Wii U.

La Wii U est, comme la Wii, une véritable alternative. Autant pour le public occasionnel, les petits et grands, que la famille dans son ensemble.

Son handicap reste son prix. Cette console est sortie il n'y a même pas 6 mois, il faudrait la juger, je pense, à sa date anniversaire, et face à la concurrence.

Le succès d'une console provient de ses jeux : et il y a déjà de quoi faire. Comme pour la PSVita, de mauvais procès sont faits à ces consoles, alors qu'elles ont pléthore de bons jeux... les enseignes physiques ne les mettent pas en valeur, et on constate, dans les magasins, une dégradation de la qualité de l'information donnée à la clientèle, un amateurisme flagrant et l'intellectualisation du jeu video (tests), honorant davantage les décors que le plaisir de jeu, le joueur-spectateur que l'interface homme-machine : tout ceci contribue à une morosité injustifiée.

Mauvais procès, comme les gâchettes non-analogiques. Honnêtement, à quoi ça sert sur une console ? d'autant plus que la Sony a annoncé que la manette de la PS4 en sera aussi dépourvue.

Je pense que Nintendo centre son produit uniquement sur le jeu. Là où on nous parle de Facebook, Twitter, 1080p, ces arguments dont sont déjà pourvus tablettes, PC, Tv connectée...

Il faut comprendre que nous arrivons à un degré de qualité d'image très élevée dans notre quotidien, et que ce ne sera pas sous la carrosserie qu'il faille chercher l'évolution.



Le #1288922
pas de grandes améliorations technique et on ne peut pas achetet le gamepad tout seul pour le faire fonctionner sur la wii(premier du nom)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]