Nintendo Wii U : le bilan

Le par  |  3 commentaire(s)

Nintendo se devait de sortir une nouvelle console de salon. C'est chose faite mais tout n'est pas rose et outre les problèmes de plomberie (hardware peu ambitieux), des problèmes d'interface sont également présents. Les possesseurs de Wii U ne comptent plus les mises à jour du firmware qui se sont succédées.

La première reste à marquer d'une pierre blanche puisqu'elle nécessitait plus de 6 heures ! Certaines étaient censées régler le problème de lenteur de l'interface. Si les choses se sont améliorées, elle reste très lente ce qui a tendance à exaspérer à une époque où les interfaces des tablettes et smartphones sont hyper fluides et réactives.

Si la console joue la carte du terminal mobile avec la GamePad, son ambition reste de fédérer les joueurs au coeur du foyer. Elle n'en oublie pas pour autant le partage social avec son propre réseau nommé Miiverse. Celui-ci s'avère plutôt bien pensé et agréable à utiliser. Il s'agit d'un système d'échange en réseau permettant aux joueurs du monde entier de dialoguer et de partager leurs expériences de jeux, de trouver des partenaires de jeu, d'aider ceux restés bloqués sur un niveau ou de se faire aider en posant des questions.

Dans le cours du jeu, il suffit de le mettre en pause afin de basculer sur Miiverse. Alors que Miiverse est disponible sur Wii U, le réseau devrait l'être sur la 3DS, via les navigateurs internet ainsi que sur tablettes et smartphones grâce à des applis dédiées.

Miiverse_3DS. 

Dans WaraWara Plaza, le menu principal de la console, on peut voir des Mii (l'avatar des utilisateurs de Miiverse) qui se placent sous les icônes des jeux laissant apparaître des messages à leur sujet.

Miiverse

Nintendo table donc sur le succès des terminaux mobiles, des réseaux sociaux et du multi-écrans. Mais la copie reste brouillonne ou du moins, il est peut-être difficile de communiquer sur une machine qui joue sur plusieurs tableaux sans réellement exceller dans l'un ou l'autre des domaines : une tablette qui n'en est pas réellement une, attirer les gamers avec des jeux déjà présents sur PC, PS3 et Xbox 360, une console sortie en 2012 qui semble à peine guère plus puissante que les actuelles consoles de salon, séduire les fans de Nintendo sans (encore) de titres "maison" phares (Zelda, Mario Kart...).

La console n'est pas un foudre de guerre techniquement avec des spécifications qui la distinguent à peine des PS3 et Xbox 360. Sa manette tablette joue la carte de la tablette sans en être réellement une : elle ne remplace en aucun cas une tablette dans ses fonctionnalités et n'est pas nomade puisqu'il s'agit d'un satellite de la Wii U. Miiverse est bien pensé et implémenté mais il s'avère malgré tout plutôt gadget.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247912
Beau gamepad avec lecteur CD externe...

Je vais conserver ma ps3 avec joie... lol
Le #1248012
L'article est un peu incomplet : on ne peut pas comparer l'orientation d'une console Nintendo avec le pan-pan boum-boum des jeux interdits aux moins de 16 et 18 ans provenant des PS360.

D'autre part, il faut savoir que les consoles Nintendo ont TOUJOURS connu un démarrage difficile, pour finir en têtes des ventes de console et de jeux, et de qualité.

Enfin, les possesseurs de PC ont plus intérêt à acheter une Wii U qu'une PS4 ou XBOX, parce que les jeux PC se retrouvent régulièrement sur ces consoles, sauf la Wii U.

La Wii U est, comme la Wii, une véritable alternative. Autant pour le public occasionnel, les petits et grands, que la famille dans son ensemble.

Son handicap reste son prix. Cette console est sortie il n'y a même pas 6 mois, il faudrait la juger, je pense, à sa date anniversaire, et face à la concurrence.

Le succès d'une console provient de ses jeux : et il y a déjà de quoi faire. Comme pour la PSVita, de mauvais procès sont faits à ces consoles, alors qu'elles ont pléthore de bons jeux... les enseignes physiques ne les mettent pas en valeur, et on constate, dans les magasins, une dégradation de la qualité de l'information donnée à la clientèle, un amateurisme flagrant et l'intellectualisation du jeu video (tests), honorant davantage les décors que le plaisir de jeu, le joueur-spectateur que l'interface homme-machine : tout ceci contribue à une morosité injustifiée.

Mauvais procès, comme les gâchettes non-analogiques. Honnêtement, à quoi ça sert sur une console ? d'autant plus que la Sony a annoncé que la manette de la PS4 en sera aussi dépourvue.

Je pense que Nintendo centre son produit uniquement sur le jeu. Là où on nous parle de Facebook, Twitter, 1080p, ces arguments dont sont déjà pourvus tablettes, PC, Tv connectée...

Il faut comprendre que nous arrivons à un degré de qualité d'image très élevée dans notre quotidien, et que ce ne sera pas sous la carrosserie qu'il faille chercher l'évolution.



Le #1288922
pas de grandes améliorations technique et on ne peut pas achetet le gamepad tout seul pour le faire fonctionner sur la wii(premier du nom)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]