Jimmy Wales est connu pour être le co-fondateur de l'encyclopédie libre Wikipedia au succès difficilement contestable si on s'en réfère à son audience Internet. Le dernier projet marquant chapeauté par Wales a été le moteur de recherche Wikia Search pour lequel il est bien plus difficile de parler de succès. A l'instar de Wikia Search, c'est sous l'égide de la société Wikia qui est à but lucratif que Wales annonce le lancement officiel de Wikia Green.

Avec Wikia Green, le modèle collaboratif de Wikipedia est une nouvelle fois repris avec un espace ouvert à la contribution internaute qui se voudra environnementale. Car c'est bien là la raison d'être de Wikia Green, surfer sur la tendance actuelle très écolo pour proposer toute une série d'articles librement consultables sur le sujet : " Aujourd'hui, nous invitons officiellement toutes les personnes intéressées et informées sur les questions écologiques à nous rejoindre pour créer quelque chose qui, nous espérons, deviendra une ressource précieuse pour la société ", écrit Wales dans un communiqué.

Sur Wikia Green dont le contenu est pour le moment uniquement en anglais, on pourra ainsi trouver une série d'articles pour adopter un style de vie écologiquement responsable, alors que d'autres amèneront à s'interroger ou à se documenter et s'informer sur... l'écologie, avec pour ligne éditoriale, si ce n'est une vulgarisation, l'accès à une information claire et non partisane.

Beaucoup de sites, blogs voire de portails Internet avec des sections dédiées parlent déjà écologie. On peut se demander si Wikia Green réussira à trouver sa place. Wales espère lui que Wikia Green deviendra une référence pour tout ce qui touche à ce domaine, avec des sites qui renverront vers Wikia Green pour des compléments d'information; un peu comme on le voit avec Wikipedia.

Wikia Green compte pour le moment plus de 600 articles rédigés depuis mars 2008 et consultables à cette adresse.