Grub search crawler logo Wales a déclaré lors d'une conférence de développeurs logiciels que sa startup commerciale, Wikia, avait racheté Grub, un des premiers robots indexeurs de pages Web. Ce dernier lui permettra de proposer à l'avenir un service de recherche.

Selon Wales : " Si nous pouvons obtenir de bons résultats de recherche, je pense que nous pourrons réellement changer l'équilibre des forces entre les compagnies proposant des services de recherche. Je pourrais me tromper à ce sujet mais il semble que l'on s'oriente vers cette situation ".

Logo wikia Comme indiqué ci-dessus, Jimmy Wales est le fondateur de la fameuse encyclopédie communautaire Wikipedia, un des sites Web les plus lus dans le monde actuellement. Il est depuis le co-fondateur de Wikia, une startup dont nous vous parlions précédemment, lorsque le président du groupe avait annoncé en décembre dernier fournir tous les outils aux webmestres désireux de créer des sites Internet communautaires.

Le nouveau moteur de recherche de Wikia combinera à la fois des algorithmes et des éditions de résultats qui seront réalisées manuellement. Il devrait être lancé vers la fin de l'année 2007, a indiqué Wales dans un entretien téléphonique relayé par Silicon. L'intervention de l'homme dans les résultats de recherche aidera notamment à catégoriser certaines recherches ayant plusieurs sens comme l'expression Palm, qui peut à la fois se référer à Palm Beach, au ordinateurs de poche ou bien aux arbres.

A l'instar du projet libre Grub, les résultats de recherche via ce moteur seront générés par un autre projet open source appelé Lucerne, qui sera amené à être amélioré mais Wales n'a pas donné davantage de détails à son sujet.

De même, les termes financiers de l'accord entre Wikia et LookSmart - ex-propriétaire de Grub - n'ont pas été divulgués. Rendez-vous fin 2007 !